En revanche, les autres accessoires restent sages. Les chaussures de vernis multicolore et les bijoux couleur de bonbon fondant gardent la vogue qu'ils avaient acquise l'année précédente. Les talons se haussent d'un centimètre ou deux, les bas prennent des couleurs parfois démentielles. Ils sont moins travaillés et d'une texture plus fine. La ligne des sacs n'évolue guère.

Sage dans le domaine des accessoires, la mode l'est aussi dans celui du maquillage et de la coiffure. Le leitmotiv du maquillage, c'est le naturel avant toute chose. Les joues rosissent délicatement et les lèvres osent se farder de rose tendre ou de framboise. Les coiffeurs tenteront de tondre leurs clientes à l'africaine, mais en vain ; elles ne peuvent se résoudre à couper leurs longs cheveux, tout au plus les boucleront-elles pour un soir ou un jour de gala.

Le style vacances

Le tailleur-pantalon, pour les vacances, comme la robe-manteau pour la ville, demeure le pilier d'une bonne garde-robe. Les mini-jupes (parfois en vichy plastifié alterné de bandes de plastique transparent) s'affrontent avec le bermuda-short pour se disputer la faveur des juniors. Les moins jeunes restent fidèles à la robe sur-maillot ou au peignoir court en éponge ; l'éponge, d'ailleurs, unie, imprimée ou stretch, joue un grand rôle dans les tenues de plage. Les maillots de bain n'apportent aucune idée révolutionnaire : les une-pièce sont unis, à rayures surtout et quelquefois à pois ou garnis de badges, montant devant, mais ils dénudent, parfois, le dos jusqu'aux reins ou s'amusent d'un jeu savant de découpes en forme de lucarnes, fenêtres, etc. Quelques fantaisistes, toujours à l'affût de la dernière nouveauté, adoptent le maillot de plage à manches longues et petites jambes qui s'apparente à une tenue de danseuse et offre plus d'utilité pour la parade que pour le bain. Les deux-pièces restent sages : il y aura toujours des adeptes du mini-maillot, mais dans l'ensemble ils dévoilent modérément les secrets du corps féminin et s'accompagnent, parfois, d'un blouson ou d'une tunique coordonnée.

En face, les tenues de bateau imposent une mode bien définie qui reprend les éléments des sports d'hiver en les adaptant, mais aussi en leur ajoutant toute la gamme de vêtements en toile à bâche : combinaison de mécanicien, combinaison-short, anorak (en plastique phosphorescent, quelquefois) et ciré avec le pantalon nouvelle longueur à mi-mollet. Dans son ensemble, la tenue de sport demeure classique et fonctionnelle.

Telle mère, telle fille

Un nouveau style est né : mère et fille. Les mamans ont copié leurs petites filles, les petites filles ont voulu ressembler à leurs mamans, on ne sait plus très bien qui a chipé les idées de l'autre, mais cette nouvelle vogue enchante les unes comme les autres. Elles aiment les mêmes imprimés de fleurs ou d'herbier, les mêmes robes souples à smocks, les baby-shoes de vernis clair, les mini-sacs.