Dans le cadre d'un séminaire que tient chaque année le Centre universitaire d'études juives, un colloque judéo-chrétien a mis en présence le 15 juillet, à Jérusalem, quelques personnalités israélites et catholiques.

Juifs et chrétiens

Le professeur rabbin Léon Ashkénazi, de Paris, a souligné l'importance des événements qui ont marqué, au cours des cinquante dernières années, l'évolution de l'Église catholique vers une vue plus juste du mystère juif.

Ce colloque a été l'occasion d'une condamnation énergique de l'antisémitisme. Le P. Dubois a mis en lumière la contradiction profonde qui existe entre cette attitude néfaste et l'esprit chrétien. Il a néanmoins soulevé quelques remous dans l'assistance en citant saint Augustin, qui, parlant des juifs, songe surtout, selon le P. Dubois, aux juifs sociologues.

Le 16 janvier 1967, plus de 2 000 chrétiens, rassemblés dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne sous la présidence du cardinal Martin, du pasteur Bœgner et du métropolite Meletios, ont salué la publication du premier volume de la Bible œcuménique en français.

Ce premier fruit d'un travail entrepris en commun depuis plus d'une année par des traducteurs biblistes catholiques, protestants et orthodoxes, est d'autant plus goûté qu'il s'agit de l'Épître aux Romains, qui était au temps de Luther l'occasion des plus graves divergences entre catholiques et protestants. L'entreprise de traduction doit durer environ dix ans.

Ambassadeur itinérant

L'archevêque de Canterbury, le Dr Ramsey, primat de l'Église établie en Angleterre et second personnage de l'anglicanisme (après la reine Elisabeth), a rendu visite du 20 au 24 avril à l'Église catholique établie en France, selon l'expression employée par Mgr Haubtmann, recteur de l'Institut catholique de Paris, qui l'a fait docteur honoris causa de l'Institut catholique. Le docteur Ramsey a été solennellement reçu par l'archevêque de Paris à Notre-Dame, où furent organisées des prières communes ; il a vu le général de Gaulle. Mais il avait d'abord tenu à visiter, en Normandie, l'abbaye du Bec, dont l'un de ses prédécesseurs sur le siège de Canterbury, saint Anselme, fut le supérieur.

Cette visite se situe dans la lignée des grands voyages entrepris par le Dr Ramsey pour établir des liens entre diverses confessions chrétiennes : il est ainsi allé à Moscou près du patriarche Alexis, à Rome voir le pape Paul VI, à Jérusalem et à Genève près du Conseil œcuménique des Églises. Le Dr Ramsey confirme sa réputation d'ambassadeur itinérant de l'œcuménisme.