Nietzsche (Friedrich Wilhelm) (suite)
La critique nietzschéenne de l’idéalisme métaphysique se fonde sur la méthode généalogique, qui permet de découvrir sous toute conceptualisation un certain type de vivant. En s’efforçant de ruiner l’idée d’une supériorité ontologique de l’idéal sur la réalité effective, le philosophe annonce prophétiquement le surhomme. L’homme fort s’attache à respecter l’innocence du devenir, manifestant le jeu de forces inconscientes. Ces forces, interprétées à travers l’hypothèse de la volonté de puissance, sont définies comme dépassement perpétuel de soi.
Ainsi, les évaluations de l’homme fort, qui renvoient à une hiérarchie instinctuelle où un instinct domine, ne sont jamais définitives. Le jeu dionysiaque des forces se « perd » dans l’éternel retour.
M. K.
H. Wolff, Friedrich Nietzsche. Der Weg zum Nichts (Halle, 1905). / K. Löwith, Nietzsches Philosophie der ewigen Wiederkehr des Gleichen (Berlin, 1935). / H. Lefebvre, Nietzsche (Éd. sociales internationales, 1939). / G. Bataille, Sur Nietzsche (Gallimard, 1945). / E. Fink, Nietzsches Philosophie (Stuttgart, 1960). / C. Baroni, Nietzsche éducateur. De l’homme au surhomme (Buchet-Chastel, 1961). / M. Heidegger, Nietzsche (Pfullingen, 1961). / G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie (P. U. F., 1962). / K. Schlechta et A. Anders, Friedrich Nietzsche. Von der verborgenen Anfängen seines Philosophierens (Munich et Stuttgart, 1962). / J. Wahl, la Pensée philosophique des années 1805-1888 (C. D. U., 1965). / J. Granier, le Problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche (Éd. du Seuil, 1966). / « Les Cahiers de Royaumont », Philosophie, no VI : Nietzsche (Éd. de Minuit, 1967). / P. Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux (Mercure de France, 1969). / B. Pautrat, Version du soleil. Figures et système de Nietzsche (Éd. du Seuil, 1971). / J.-M. Rey, l’Enjeu des signes ; lecture de Nietzsche (Éd. du Seuil, 1971). / S. Kofman, Nietzsche et la métaphore (Payot, 1972). / J. Sojcher, la Question et le sens. Esthétique de Nietzsche (Aubier, 1972).