Moscou (suite)
Au milieu du xixe s. se développe un style nouveau, inspiré par l’architecture russe médiévale, à laquelle il emprunte de nombreux éléments décoratifs. C’est dans ce style « vieux russe » qu’ont été édifiés par C. Thon (Konstantine Andreïevitch Ton [1794-1881]) le Grand Palais (1838-1849) et le palais des Armures (1849-1851), à l’intérieur du Kremlin ; de même, le Musée historique (1875-1881), dont la décoration extérieure est due à V. Sherwood (Vladimir Ossipovitch Chervoud [1833-1897]), les galeries marchandes (1888-1894), qui abritent aujourd’hui le magasin Goum, et la galerie de peinture Tretiakov, dont la façade a été dessinée par le peintre Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov (1848-1926).
Après la révolution d’Octobre, Moscou redevient la capitale. Comme dans les autres domaines de l’art, des tentatives se font jour pour créer une architecture rompant résolument avec celle du passé. Au début des années 1920, les architectes recherchent surtout des formes nouvelles, méprisant les aspects fonctionnels et les problèmes de construction. De nombreux projets, sans doute irréalisables, sont d’ailleurs dus à des peintres ou à des sculpteurs, tel celui de Tatline* pour un monument à la IIIe Internationale. Par la suite, les architectes s’efforcent de concilier les recherches formelles et les nécessités d’une architecture fonctionnellement adaptée au nouveau genre de vie. C’est dans cet esprit, par exemple, que Konstantine Melnikov construit plusieurs clubs à Moscou, notamment le club Roussakov, auquel il applique le principe des volumes transformables (salle adaptable aux différents besoins).
Cette synthèse entre expression formelle et fonctionnalisme est parfaitement atteinte dans les projets d’Ivan Leonidov à la fin des années 1920. Cependant, ils ne furent pas pris en considération, car alors commençaient à s’imposer les partisans d’un style monumental empruntant ses éléments composites à l’architecture du passé. Ce style triomphera au milieu des années 1930. Qualifié parfois de « stalinien », il est caractérisé par la massivité et la surabondance des éléments décoratifs, colonnes, corniches, etc. Les gratte-ciel de Moscou, tel celui de l’université Lomonossov (1949-1953), en offrent un exemple typique. Après 1956, l’architecture devient beaucoup plus sobre. On édifie des bâtiments de verre et de béton aux formes parallélépipédiques, tels le palais des Congrès (dans l’ensemble du Kremlin), dont le projet a été établi sous la direction de Mikhaïl Vassilievitch Possokhine (né en 1910), le cinéma Russie sur la place Pouchkine, plus récemment l’hôtel Russie ou encore les immeubles du « nouvel Arbat ».
S. T.
P. Sytine, Histoire de l’urbanisme et de la construction de Moscou (en russe, Moscou, 1954). / Les Monuments du Kremlin de Moscou (en russe, Moscou, 1956). / Around the Kremlin (Moscou, 1962). / I. Antonova et coll., Musées de Moscou (trad. du russe, Cercle d’art, 1963). / M. Ilin, Moscou (en russe, Moscou, 1963). / A. Kopp, Architecture et urbanisme soviétiques des années 20. Ville et révolution (Anthropos, 1967).