Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
M

Marx (Karl) (suite)

En réaction contre ce retour à une analyse économique non marxiste, la pensée économique chinoise, particulièrement depuis la Révolution culturelle (1966-1969), insiste sur l’existence de contradictions internes dans l’économie nationalisée et souligne l’importance de la prise en main effective par des travailleurs de la gestion technique et économique, en même temps qu’elle met l’accent sur les stimulants moraux et idéologiques au détriment des stimulants matériels du travail.

J.-L. P.


Quelques concepts de Marx et des marxistes

accumulation, transformation d’une partie de la plus-value en capital.

• Accumulation du capital. « Dire que le processus de production crée du capital n’est qu’une manière de dire qu’il a créé de la plus-value.
« Mais ce n’est pas tout. La plus-value est retransformée en capital additionnel et se révèle comme création de capital nouveau ou de capital accru. Le capital a ainsi créé du capital et ne s’est pas seulement réalisé comme capital. Le processus de l’accumulation est lui-même un moment inhérent au processus de production capitaliste. Il implique la création nouvelle de travailleurs salariés [...] » (Matériaux pour l’« Économie », 1861-1865). Rosa Luxemburg voit une contradiction entre les exemples donnés par Marx au livre II du Capital, impliquant une possibilité théoriquement indéfinie de l’accumulation, et ses thèses sur les contradictions grandissantes du capitalisme, devant entraîner nécessairement son effondrement. « Le schéma marxien [...] ne réussit pas à nous expliquer le processus de l’accumulation tel qu’il a lieu dans la réalité historique. À quoi cela tient-il ? Tout simplement aux principes du schéma lui-même » (l’Accumulation du capital, 1913), dans lequel capitalistes et salariés sont seuls en cause. Marx a simplifié son schéma dans un but pédagogique. Or, « pour le développement illimité de l’accumulation, [le capital] a besoin des trésors naturels et des forces de travail de toutes régions du monde » (ibid.) : c’est là que s’expliquent l’usage de main-d’œuvre étrangère, et d’abord l’impérialisme.

• Loi générale de l’accumulation. « Mais plus la réserve grossit, comparativement à l’armée active du travail, plus grossit aussi la surpopulation consolidée dont la misère est en raison directe du labeur imposée. Plus s’accroît enfin cette couche des Lazare de la classe salariée, plus s’accroît aussi le paupérisme officiel. Voilà la loi générale, absolue, de l’accumulation capitaliste. L’action de cette loi, comme de toute autre, est naturellement modifiée par des circonstances particulières » (le Capital, livre I, VIIe section, chap. XXV).

aliénation. V. l’article.

anarchisme. V. l’article.

argent, ce qui mesure la valeur d’échange des marchandises. « La marchandise particulière qui représente ainsi la réalité adéquate de la valeur d’échange de toutes les marchandises, ou encore la valeur d’échange des marchandises en tant que marchandise particulière, exclusive, c’est l’argent [...] » (Contribution à la critique de l’économie politique, 1859, livre I, Ire section, chap. I).

armée de réserve industrielle, partie de la population ouvrière, inemployée, à la disposition du capital. « Si l’accumulation, le progrès de la richesse sur la base capitaliste, produit donc nécessairement une surpopulation ouvrière, celle-ci devient à son tour le levier le plus puissant de l’accumulation, une condition d’existence de la production capitaliste dans son état de développement intégral. Elle forme une armée de réserve industrielle qui appartient au capital d’une manière aussi absolue que s’il l’avait élevée et disciplinée à ses propres frais. Elle fournit à ses besoins de valorisations flottants, et, indépendamment de l’accroissement naturel de la population, la matière humaine toujours exploitable et toujours disponible » (le Capital, livre I, VIIe section, chap. XXV).

asiatique (mode de production), mode de production dominant au sein d’une société où le surplus de production de communautés villageoises éparses, pratiquant l’artisanat et l’agriculture, était prélevé par un État — le plus souvent une monarchie despotique —, qui, en contrepartie, assurait l’exécution des travaux publics (irrigation, communications).

autogestion. V. l’article.

bourgeoisie. V. l’article.

bureaucratie. « L’esprit bureaucratique est un esprit foncièrement jésuitique, théologique [...]. La bureaucratie s’identifie à la fin ultime de l’État. Faisant des buts « formels » son contenu, elle entre partout en conflit avec les buts « réels » [...]. Les fins de l’État se changent en fins des bureaux, les fins des bureaux en fins de l’État. La bureaucratie est un cercle d’où personne ne peut s’échapper [...]. L’esprit général de la bureaucratie est le secret, le mystère : au-dedans, c’est la hiérarchie qui préserve ce secret et, au dehors, c’est sa nature de corporation fermée. Aussi la bureaucratie ressent-elle toute manifestation de l’esprit politique ou du sens politique comme une trahison de son mystère. C’est pourquoi l’autorité est le principe de son savoir, l’idolâtrie de l’autorité sa mentalité » (Kritik des hegelschen Staatsrechts, 1843). « Notre pire ennemi intérieur, c’est la bureaucratie » (Lénine, 1924, Œuvres complètes, Éd. sociales, tome XXXIII).

capital, capitalisme. V. les articles.

capitaliste (mode de production). « Deux phénomènes fondamentaux caractérisent ce mode de production capitaliste : 1o l’échange général de marchandise, ce qui signifie que personne dans la population n’obtient le moindre moyen de subsistance sans posséder les moyens de l’acheter, c’est-à-dire l’argent ; 2o le système capitaliste des salaires, c’est-à-dire un rapport selon lequel la grande masse de la population laborieuse n’acquiert les moyens de paiement pour l’achat des marchandises qu’en vendant au capital sa force de travail, et où la classe possédante n’acquiert ses moyens de subsistance qu’en exploitant ce rapport » (Rosa Luxemburg, l’Accumulation du capital, 1913, IVe partie).

classe sociale. V. l’article.

colonialisme. V. l’article.