Leeds (suite)
La ville concentre l’essentiel des hautes fonctions tertiaires de la conurbation, bien que Wakefield soit la métropole religieuse et Bradford un gros centre commercial. Elle est surtout le centre financier, culturel et administratif : directions régionales des ministères économiques, de la Banque d’Angleterre, des quatre grandes banques de dépôt britanniques, succursales des banques d’affaires londoniennes. Quelques-unes des grandes institutions de prêt à la construction sont originaires de la conurbation, où leur influence est encore très forte. La Bourse des valeurs bénéficie de la présence de nombreuses firmes industrielles de moyenne dimension. Un grand journal régional s’imprime à Leeds. L’université compte 10 000 étudiants.
La conurbation a une apparence prospère, et son taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. Pourtant, sa population n’a guère augmenté de 1951 (1 693 000 hab.) à 1971 (1 726 000 hab.). La population des principales villes diminue légèrement, et celle des petites tend à augmenter du fait de l’allégement des densités dans les quartiers centraux et de la construction d’ensembles immobiliers à la périphérie. En 1971, Leeds avait 495 000 habitants, Bradford 293 000, Huddersfield 131 000, Halifax 91 000, Wakefield 60 000, Keighley 55 000, Dewsbury 51 000, Morley 44 000, Brighouse 34 000, etc.
Le paysage industriel n’a guère changé dans les hautes vallées depuis l’époque victorienne. Les maisons ouvrières, construites en grès meulier grisâtre des Pennines, s’alignent en files monotones sur les versants raides, tandis que les usines textiles occupent beaucoup de place dans les bas quartiers. Bradford a reconstruit avec modestie une partie de son centre. C’est à Leeds que les grands travaux de rénovation urbaine ont le plus d’ampleur. Une nouvelle voirie dont la construction, commencée en 1965, durera jusqu’en 1985 comprend une autoroute circulaire interne et diverses radiales qui la brancheront sur l’autoroute M 1 Leeds-Londres et sur l’autoroute transpennine Leeds-Manchester. Une partie de ces nouvelles voies est souterraine, en particulier sous le complexe universitaire en construction au nord-ouest du centre ; les transports en commun ont été particulièrement soignés. Le centre commercial réservé aux piétons sera le plus grand centre d’Europe exempt de trafic automobile ; grands magasins, banques, bureaux, cinémas, galeries marchandes s’y édifient rapidement. Au sud, le quartier industriel au bord de l’Aire est en cours de rénovation. On abat les petites maisons victoriennes construites dos à dos, et la population ouvrière est relogée dans de petits blocs d’appartements sur place ou à la périphérie. Leeds est devenue la métropole incontestée de tout l’ouest du Yorkshire.
C. M.