Grande-Bretagne (suite)
Nouveaux media
Liliane Lijn (États-Unis 1939) apporte à l’art cinétique une contribution originale, tout comme David Medalla (Philippines 1942) à l’arte povera. Le land art compte en Grande-Bretagne deux de ses pionniers, Bruce Mac Lean (né en 1944) et Richard Long (né en 1945). Enfin, l’art conceptuel* s’y manifeste par des recherches de Victor Burgin (né en 1941) et du tandem Gilbert et George, ainsi que par les spéculations du groupe Art-Language.
J. P.
Architecture
L’architecture et l’urbanisme modernes, en Angleterre, ont été inexistants dans la première moitié du xxe s., à l’exception de quelques cités-jardins dérivant des conceptions exposées en 1898 par Ebenezer Howard (1850-1928), ainsi que des travaux de sir Owen Williams (laboratoires à Nottingham, 1932). Le bref passage d’artistes allemands après 1933 n’a pas réussi à ranimer un art qui, comme l’économie anglaise, était plongé dans la torpeur. Le réveil d’après guerre n’a été que plus subit : le brutalisme anglais est aujourd’hui l’un des mouvements dominants sur la scène internationale. Alison et Peter Smithson (école de Hunstanton, 1949-1954 ; projet pour l’université de Sheffield, 1953 ; groupe The Economist, à Londres, 1964), James Stirling et James Gowan (Engineering Building, université de Leicester, 1963), Denys Lasdun et associés (Cluster Block, Bethnal Green [Londres], 1960 ; université East-Anglia, Norwich, 1962-1970) en sont les personnalités marquantes, auxquelles il faudrait joindre sir Hubert Bennett et l’équipe du London County Council (South Bank Art Centre, Londres, 1968 ; ville de Thamesmead, 1971). Cette intense activité accompagne des réalisations d’urbanisme considérables (villes nouvelles autour de Londres) et se double d’importantes recherches théoriques, telles que celles du groupe Archigram.
F. L.
H. A. Tipping, English Homes (Londres, 1921-1927 ; 8 vol.). / S. Colomb, l’Art anglais (Larousse, 1948). / P. Meyer et G. Grigson, English Cathedrals (Londres, 1950). / N. Pevsner, The Buildings of England (Harmondsworth, 1952-1969 ; 30 vol.) ; The Englishness of English Art (Harmondsworth, 1964). / E. K. Waterhouse, Painting in Britain, 1530-1790 (Harmondsworth, 1953). / Le Style anglais, 1750-1850 (Hachette, 1959). / J. Rothenstein, British Art since 1900 (Londres, 1962). / J. Summerson, Architecture in Britain, 1530-1830 (Harmondsworth, 1963). / R. Banham, The New Brutalism, Ethic or Esthetic (Londres, 1966 ; trad. fr. le Brutalisme en architecture, Dunod, 1970). / D. Irwin, English Neoclassical Art (Londres, 1966). / J.-J. Mayoux, la Peinture anglaise (A. Colin, coll. « U 2 », 1969). / A. Parreaux, l’Architecture en Grande-Bretagne (A. Colin, coll. « U 2 », 1969). / M. Tomlin, English Furniture (Londres, 1972).