Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

abstraction (suite)

Petit glossaire formel de l’abstraction

abstraction émotive ou lyrique, tendance visant plutôt à obtenir de l’artiste une effusion aussi spontanée et aussi totale que possible. Elle est plus préoccupée de vérité intérieure que d’absolu esthétique. Ex. : Riopelle*.

abstraction froide ou géométrique, tendance la plus rigoureuse de l’art abstrait, celle qui tente d’aboutir à des lois esthétiques par une expérimentation systématique des possibilités plastiques des lignes, des figures géométriques et des couleurs. Ex. : Mondrian*.

action painting (États-Unis, le critique Harold Rosenberg, 1952), peinture dans laquelle la rapidité d’exécution et le geste du peintre jouent un rôle déterminant. Ex. : Pollock*.

art cinétique*, expression désignant d’une part les œuvres qui, en spéculant sur les lois optiques, créent des illusions de déformation ou de mouvement (ex. : Vasarely*), d’autre part celles qui, par divers procédés, engendrent un mouvement réel de tout ou partie de l’œuvre (ex. : Nicolas Schöffer*).

art conceptuel ou para-visuel (le critique américain John Perreault), tendance récente qui accorde plus de prix à l’idée même sur laquelle se fonde l’œuvre d’art qu’à sa réalisation matérielle. Ex. : Jan Dibbets (Pays-Bas, 1941).

art concret, appellation proposée par Van Doesburg pour désigner l’art abstrait (1930). Arp* et Max Bill s’y rallièrent avec enthousiasme.

art du réel (quelquefois aussi : réalités nouvelles), appellation prise parfois par la fraction la plus systématique de l’abstraction géométrique pour manifester sa défiance à l’égard de toute subjectivité. Ex. : Max Bill.

arte povera (Italie, le critique Germano Celant, 1966 : art pauvre), expression désignant des œuvres en trois dimensions obtenues à l’aide de matériaux sans formes nettes et généralement sans valeur (terre, morceaux de bois, cordes, plaques de fer, grillage, graisse, etc.). Ex. : Joseph Beuys (Allemagne, 1921).

color field painting (États-Unis, vers 1950), peinture par « champs » de couleurs à peine modulées. Dite aussi abstraction chromatique. Ex. : Rothko*.

constructivisme, mouvement né en Russie vers 1920 et envisageant la sculpture abstraite en tant que problème de construction. Tatline*, d’une part, Gabo et Pevsner*, d’autre part, donneront au constructivisme des directions très différentes. Abusivement, ce terme est parfois utilisé comme synonyme d’abstraction géométrique, de peinture ou sculpture « construite ».

De Stijl* (en franç. le Style), nom de la revue néerlandaise fondée en 1917 par Van Doesburg et qui devint le symbole de l’abstraction géométrique comme de ses applications à l’architecture et aux arts mineurs.

expressionnisme* abstrait (le critique Alfred Barr, vers 1930, à propos de Kandinsky) ou parfois romantisme abstrait, expressions utilisées lorsque le peintre abstrait lyrique, s’abandonnant à une spontanéité réelle, rejoint l’expressionnisme par une certaine qualité dramatique. Ex. : De Kooning*.

hard-edge (États-Unis, le critique Jules Langsner, vers 1960 : « contour net »), expression désignant les éléments les plus austères de l’abstraction géométrique. Ex. : Albers.

impressionnisme abstrait, expression qui s’emploie lorsque la vibration lumineuse l’emporte sur les soucis de structure. Ex. : Sam Francis.

informel (le critique Michel Tapié, 1951), tendance la plus extrême de l’abstraction lyrique, caractérisée par la quasi-dissolution de toute forme perceptible. Ex. : Fautrier*.

lumière et mouvement, titre que prirent, en 1966-67, plusieurs expositions d’art cinétique (d’où l’expression lumino-cinétisme).

minimal* art (États-Unis, le critique Richard Wollheim, 1956) ou cool art, en peinture et en sculpture, art caractérisé par la simplicité extrême des éléments formels. Ex. : Ellsworth Kelly ; v. structures primaires (in Glossaire).

musicalisme (Henry Valensi, vers 1930), peinture abstraite tirant directement son rythme et sa structure de la musique.

néo-plasticisme (en néerl. nieuwe beelding, Mondrian, 1917), doctrine élaborée par Mondrian et limitant les ressources de l’artiste aux verticales et aux horizontales, aux trois couleurs primaires, au blanc et au noir.

new abstraction ou post painterly abstraction (États-Unis, le critique Clément Greenberg, vers 1960), peinture abstraite caractérisée par la simplicité de la composition (réduite parfois à une simple plage monochrome), l’importance de la couleur au détriment de la forme et les grandes dimensions. Ex. : Kenneth Noland.

nuagisme, terme qui désigna en France, vers 1958, la peinture particulièrement fluide d’un certain nombre d’artistes. Ex. : Messagier.

orphisme (Guillaume Apollinaire, 1913), tendance à la construction du tableau par la couleur, chez Delaunay, Kupka, Picabia.

paysagisme* abstrait, tendance à emprunter aux rythmes naturels l’origine de la composition. Ex. : Bazaine.

peinture gestuelle, v. action painting (in Glossaire).

rayonnisme, mouvement éphémère fondé en Russie par Larionov* vers 1912 et qui puisait dans la lumière un principe de construction abstraite.

structures primaires (en améric. primary structures, le critique Lucy R. Lippard, 1965), sculptures faites de volumes élémentaires. Ex. Donald Judd (États-Unis, 1928).

suprématisme, doctrine élaborée en Russie à partir de 1913 par Kazimir Malevitch* et visant à atteindre « le monde blanc de l’absence d’objets » en portant en quelque sorte la peinture à son degré suprême de pureté.

surréalisme abstrait, expression employée vers 1947 aux États-Unis pour désigner une peinture lyrique riche en symboles. Ex. : Baziotes.

synchromisme (Macdonald Wright, 1913), construction du tableau par la couleur, selon une démarche voisine de l’orphisme de Delaunay*.

tachisme (le critique Charles Estienne, 1954), abstraction lyrique considérée à la fois dans ses aspects les plus libres et les plus poétiques. (La référence à la tache avait déjà servi à désigner au xixe s. les peintres italiens [I macchiaioli] groupés autour de Giovanni Fattori.) Ex. : Degottex.

N. B. — Dans cette énumération n’ont pas été retenus les groupements hétérogènes d’artistes tels que Abstraction-Création, der Blaue Reiter, Cercle et Carré, etc.