Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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design (suite)

L’ICSID et sa définition de l’industrial design

• L’International Council of Societies of Industrial Design a été fondé j en 1957 dans le but de réunir les diverses organisations nationales déjà existantes et de favoriser les échanges internationaux aussi bien que la promotion du design en général. L’ICSID devient, en 1962, un organisme de consultation et d’information pour l’Unesco. Des congrès sont régulièrement organisés tous les deux ans. Au congrès de 1969, tenu à Londres, l’ICSID se composait de 50 sociétés appartenant à 32 pays et représentant plus de 25 000 adhérents.

• Au cours de ce congrès a été élaborée la définition suivante :

« L’industrial design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles des objets produits industriellement. Ces qualités formelles ne concernent pas seulement les caractéristiques extérieures, mais principalement les rapports de structure et de fonction qui convertissent un système en une unité cohérente tant du point de vue du producteur que du consommateur.

« L’industrial design embrasse tous les aspects de l’environnement humain qui sont conditionnés par la production industrielle. »

C. M.


Quelques personnalités représentatives du design


Charles Eames

(Saint Louis, États-Unis, 1907). Il entreprend des études d’architecture après avoir touché à différents métiers, notamment dans l’imprimerie et la photographie. Dès 1930, il ouvre sa propre agence et, parallèlement à la réalisation de constructions surtout privées, crée des meubles, des luminaires. En 1940, il est lauréat du concours de « dessin fonctionnel » du musée d’Art moderne de New York. À partir de cette époque, Charles Eames expérimente de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux : fabrication de sièges à partir de moules, utilisation du polyester renforcé de fibre de verre pour les fauteuils à coquille. Le mobilier est fabriqué avec des outils conçus et construits dans l’agence même de Eames.

Mais son activité dépasse largement le cadre de l’aménagement intérieur. Il conçoit des jouets aussi bien qu’il participe à la réalisation de chemins de fer ou de navires. Professeur, il met au point, en 1953, un cours de design expérimental à partir de techniques audio-visuelles. Il réalise de nombreux films didactiques. Le travail principal d’Eames s’effectue maintenant au sein d’IBM, l’une des premières firmes au monde à avoir intégré le design dans tous les départements qui la constituent.


Marcello Nizzoli

(Boretto 1887 - Camogli 1969). Il fréquente l’école des Beaux-Arts de Parme et rejoint le groupe de peintres de la « Nouvelle Tendance », mouvement qui s’est créé parallèlement au futurisme. En même temps, il dessine des motifs de tissus et de broderies, en particulier pour les soieries Piatti de Corne, ainsi que des affiches publicitaires. En 1933, il obtient un premier prix dans un concours de la Triennale de Milan, avec un tissu d’ameublement pour lequel il a inventé un procédé habile : l’utilisation, à des fins décoratives, d’une trame zincographique agrandie.

Vers 1953, Nizzoli abandonne la simple décoration pour travailler avec des architectes : Luciano Baldessari (né en 1896), Luigi Figini (né en 1903), Gino Pollini (né en 1903)... Il apporte sa collaboration graphique à l’aménagement de magasins, de bars, d’expositions. Plus tard, avec les architectes Gian Antonio Bernasconi et Annibale Fiocchi (né en 1915), il réalise les bureaux Olivetti de Milan, et, avec Mario Oliveri, le complexe administratif de l’Office national des pétroles, à San Donato Milanese. L’école polytechnique de Milan lui décerne la licence honoris causa d’architecture. Mais Nizzoli est surtout connu pour ses créations en tant qu’industrial designer. À partir de 1940, il entreprend une longue collaboration avec Adriano Olivetti ; en 1948, il dessine la très célèbre machine à écrire « Lexicon » ; en 1957, pour la firme Necchi, la non moins célèbre machine à coudre « Mirella ».


Eero Saarinen

(v. l’article). Il a contribué aux États-Unis, après la Seconde Guerre mondiale, au nécessaire dépassement du rigide « style international » en architecture. Ses nombreuses réalisations publiques sont formellement très différentes les unes des autres, diversité due à son esprit fonctionnaliste qui lui faisait prendre en considération toutes les conditions d’un projet. Il est ainsi l’un des premiers à avoir travaillé avec des équipes pluridisciplinaires comprenant en particulier des sociologues. C’est suivant cette méthode que fut réalisée, pour l’aéroport de Washington, une salle d’attente mobile, montée sur roues et simplifiant au maximum le passage des voyageurs de l’aérogare à l’avion et inversement.

Depuis 1940, parfois en collaboration avec Charles Eames, Saarinen a d’autre part créé des meubles pour lesquels il utilisait les matières plastiques. Sa série de sièges et tables à pied central, dessinée vers 1956 et aujourd’hui diffusée par Knoll International, est presque devenue le symbole du mobilier contemporain.


Roger Tallon

(Paris, 1929). Il est l’un des rares designers contemporains à posséder une formation technique et non pas artistique. Il se destine d’abord à la recherche industrielle et effectue de nombreux stages : S.N.C.F., mines, matériel de travaux publics... En 1952, il devient designer conseil pour une filiale de la firme Du Pont et, l’année suivante, rencontre Jacques Vienot, l’un des principaux promoteurs du design en Europe. Lorsque celui-ci crée l’agence Technès, Roger Talion y collabore en tant que directeur des études et exerce son activité dans tous les domaines, des machines-outils aux appareils ménagers. Il se voit confier quelques réalisations de vaste envergure, comme le métro de Mexico (1967), où il assure le design des véhicules.

Poursuivant des recherches personnelles dans le domaine de l’audio-visuel, il participe à la réalisation de spectacles : « light-shows » à la maison des étudiants en médecine de Paris, en 1954 ; collages spatio-lumineux chez le sculpteur André Bloc, à Meudon, en 1965 ; l’électroncéphale au festival de la libre expression, à Saint-Tropez, en 1967.

Abordant les objets utilitaires, il crée des systèmes modulés et combinables : mobilier, services de table. Il participe depuis leur début aux enquêtes de l’ICSID sur l’éducation et à des séminaires internationaux sur ce sujet.

➙ Bauhaus / Décoratifs (arts) / Décoration intérieure / Urbanisme.