Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
D

Dante Alighieri (suite)

Structure du « Purgatoire »


Antépurgatoire

Ch. Ier, plage de l’île du Purgatoire.
Rites purificatoires prescrits par Caton d’Utique.

Ch. II, nef des âmes.
Dante rencontre son ami Casella.

Ch. III, 1er groupe.
Excommuniés ; cheminent lentement, condamnés à séjourner dans l’Antépurgatoire pour une période au moins 30 fois égale à la durée de leur excommunication (Manfred).

Ch. IV, 2e promontoire, 2e groupe.
Paresseux ; assis paresseusement au pied d’un rocher, resteront dans l’Antépurgatoire aussi longtemps qu’ils ont vécu (Belacqua).

Ch. V et VI, 2e promontoire, 3e groupe.
Pécheurs morts de mort violente ; cheminent en chantant et resteront dans l’Antépurgatoire aussi longtemps qu’ils ont vécu (Iacopo del Cassero, Buonconte da Montefeltro, Pia de’Tolomei, Benincasa da Laterina, Guccio Tarlati, Federico Novello, Gano Scornigiani, Conte degli Alberti, Pierre de La Brosse, Sordello).

Ch. VII et VIII, 2e promontoire, 4e groupe.
Princes détournés de la vertu par l’exercice du pouvoir ; soumis chaque soir, dans une vallée fleurie, aux tentations du serpent (empereur Rodolphe, Ottokar II de Bohême, Philippe III de France, Henri Ier de Navarre, Pierre III et Alphonse III d’Aragon, Charles d’Anjou, Henri III d’Angleterre, Guillaume VII de Montferrat, Nino Visconti, Corrado Malaspina, anges gardiens).

Ch. IX, rêve de Dante.
Il se réveille au-delà du gouffre séparant l’Antépurgatoire du Purgatoire.


Purgatoire

Ch. X, XI et XII, 1er giron.
Orgueilleux ; chargés de pesants blocs de pierre (Umberto Aldobrandeschi, Oderisi da Gubbio, Provenzan Salvani, ange de l’humilité).

Ch. XII, XIII et XIV, 2e giron.
Envieux ; assis côte à côte, les paupières cousues de fil de fer (Sapìa da Siena, Guido del Duca, Raniero da Calboli, ange de la charité).

Ch. XV, XVI et XVII, 3e giron.
Coléreux ; suffoqués par une épaisse fumée (Marco Lombardo, l’ange de la paix).

Ch. XVIII.
Virgile expose à Dante l’ordonnance du Purgatoire.

Ch. XVII, XVIII et XIX, 4e giron.
Indolents ; courent en clamant des exemples de zèle récompensé et d’indolence punie (abbé de San Zeno, ange du zèle).

Ch. XIX, XX et XXI, 5e giron.
Avares et prodigues ; gisent face contre terre, pieds et poings liés, clamant des exemples de charité et de libéralité récompensées (Adrien V, Hugues Capet, Stace, ange de justice).

Ch. XXII, XXIII et XXIV, 6e giron.
Gourmands ; faim et soif aiguisées par la vue d’eau et de fruits (Forese Donati, Bonagiunta da Lucca, Martin IV, Ubaldino della Pila, Bonifacio Fieschi, Marchese degli Argugliosi da Forli, ange de la tempérance).

Ch. XXV, XXVI et XXVII, 7e giron.
Luxurieux ; cheminent au milieu des flammes, clamant des exemples de chasteté et de luxure punie (Guido Guinizelli, Arnaut Daniel, ange de la chasteté).

Ch. XXVII, rêve de Dante. Virgile prend congé de Dante.


Paradis terrestre

Ch. XXVIII.
Rives du Léthé ; apparition de Matelda.

Ch. XXIX.
Procession symbolique.

Ch. XXX et XXXI.
Apparition de Béatrice. Ses reproches à Dante et repentir de celui-ci.

Ch. XXXII.
Extase de Dante (l’Aigle, le Renard et le Dragon).

Ch. XXXIII.
Explication de l’extase précédente : mission de Dante auprès des vivants.


Structure du « Paradis »

Ch. Ier, ascension de Dante et Béatrice au Paradis.

Ch. II, III, IV et V, 1er ciel, de la Lune.
Ames qui ne purent accomplir leurs vœux ; nature et valeur du vœu ; images évanescentes comme reflétées par du verre ou des eaux limpides (Piccarda Donati, l’impératrice Constance).

Ch. V, VI et VII, 2e ciel, de Mercure.
Ames de ceux qui ont fait le bien par amour de la gloire ; mort du Christ, rédemption du genre humain, résurrection des corps ; splendeurs qui chantent et dansent avec allégresse, à l’image des poissons dans un vivier (Justinien, Romieu de Villeneuve).

Ch. VIII et IX, 3e ciel, de Vénus.
Esprits soumis à l’amour ; pourquoi les vertus ne sont pas héréditaires ; splendeurs qui chantent et dansent aussi vivement « qu’en Dieu plonge l’oeil de ces âmes » (Charles Martel, Cunizza da Romano, Folquet de Marseille, Rahab).
[Les cieux de la Lune, de Mercure et de Vénus engendrent le savoir que dispensent les disciplines du trivium — grammaire, dialectique, rhétorique — et sont mus respectivement par les Anges, les Archanges et les Principautés.]

Ch. X, XI, XII, XIII et XIV, 4e ciel, du Soleil.
Esprits inspirés de sagesse ; vanité des jugements humains, sagesse de Salomon ; répartis en trois couronnes concentriques, chantent et dansent autour de Béatrice et de Dante (saint Thomas, Albert le Grand, Gratien, Pierre Lombard, Salomon, Denys l’Aréopagite, Orose, Boèce, Isidore de Séville, Bède, Richard de Saint-Victor, saint Bonaventure, Pierre le Mangeur, Pierre d’Espagne, Nathan, saint Jean Chrysostome, Anselme, Donat, Raban, Joachim de Flore).

Ch. XIV, XV, XVI, XVII et XVIII, 5e ciel, de Mars.
Esprits de ceux qui ont combattu pour la foi ; chantent et dansent sous forme de joyaux lumineux, dans une croix brillante où étincelle le Christ (Cacciaguida, Josué, Judas Maccabée, Charlemagne, Roland, Guillaume d’Orange, Rainoart, Godefroi de Bouillon, Robert Guiscard).

Ch. XVIII, XIX et XX, 6e ciel, de Jupiter.
Esprits justes et pieux ; la justice de Dieu est insondable ; chantent et volent de façon à composer les lettres d’une devise, puis le dessin d’un Aigle (David, Trajan, Ezéchias, Constantin, Guillaume le Bon, Ryphée, l’Aigle).