chanson (suite)
Mais, depuis les années 30, la chanson doit surtout sa vigueur aux auteurs-compositeurs qui interprètent leurs propres œuvres. Ceux qui se sont révélés dans l’immédiat après-guerre n’ont rien perdu de leur popularité ; de nouveaux venus viennent peu à peu les rejoindre, comme Jean Arnulf ou le Canadien Gilles Vigneault. Il faut signaler des voix féminines qui ont beaucoup apporté à la chanson contemporaine, notamment Barbara et Anne Sylvestre.
On peut donc déceler un grand courant, solide, profond, qui est celui des auteurs-compositeurs-interprètes, assurant à la fois la continuité et le perpétuel rajeunissement de la chanson. En même temps, tributaire d’une industrie moderne, la chanson est soumise à des phénomènes de modes successives, en des vagues d’amplitudes variables, car le système économique a besoin d’apparentes nouveautés pour relancer sans cesse la consommation par l’engouement. De jeunes chanteurs apparaissent soudain et disparaissent pour la plupart sans laisser d’autre trace que quelques sillons de vinyle. Reste l’essentiel, la permanence d’un art à la fois populaire et raffiné dont la fécondité ne s’est jamais démentie depuis les troubadours.
F. V. et J. C.
E. Droz et G. Thibault, Poètes et musiciens du xve siècle (Droz, 1924). / T. Gérold, Histoire de la musique, des origines à la fin du xive siècle (Laurens, 1936). / J. Marix, Histoire de la musique et des musiciens de la cour de Bourgogne (Impr. Heitz, Strasbourg, 1939). / A. Pirro, Histoire de la musique, de la fin du xive siècle à la fin du xvie siècle (Laurens, 1941). / B. Vian, En avant la zizique... et par ici les gros sous (le Livre contemporain, 1958). / F. Vernillat et J. Charpentreau, Dictionnaire de la chanson française (Larousse, 1968) ; la Chanson française (P. U. F., 1971). / G. Van Parys, les Jours comme ils viennent (Plon, 1969). / J. Charpentreau, le Livre d’or de la chanson française (Éd. ouvrières, 1971-1976 ; 3 vol.). / C. Brunschwig, L. J. Calvet et J. C. Klein, Cent Ans de chanson française (Éd. du Seuil, 1972). / G. Moustaki, Questions à la chanson (Stock, 1973).