carburant et comburant (suite)
Propergols pour moteurs-fusées
La fusée est un moteur qui emporte à la fois son comburant et son carburant, l’ensemble de ces deux corps étant alors appelé propergol. On peut les caractériser par un paramètre appelé impulsion spécifique, qui est le rapport de la poussée créée dans un moteur-fusée, exprimée en kilogrammes, à leur consommation spécifique exprimée en kilogrammes par seconde ; l’impulsion spécifique s’exprime donc en secondes, comme un temps. On répartit les propergols en deux catégories principales : les propergols liquides et les propergols solides.
• Avec les propergols liquides, comburant et carburant sont emmagasinés dans des réservoirs séparés et mélangés dans la chambre de combustion. Les principaux comburants sont l’alcool éthylique, l’acide nitrique et surtout l’oxygène liquide et le peroxyde d’azote, qui sont actuellement les plus employés. Les carburants sont beaucoup plus nombreux. On leur demande essentiellement un pouvoir calorifique élevé et une bonne stabilité chimique. Les plus utilisés sont l’hydrogène liquide en combinaison avec l’oxygène liquide, le kérosène et un composé organique, la diméthylhydrazine dissymétrique, ou U. D. M. H. L’hydrogène liquide, s’il est le plus énergétique, présente l’inconvénient d’une faible densité qui entraîne des réservoirs de grand volume. Quant à la diméthylhydrazine dissymétrique, elle forme avec le peroxyde d’azote une combinaison très intéressante, car aucun des deux ergols n’attaque les réservoirs et n’est sujet à une évaporation prématurée ; de tels ergols sont dits « stockables », par opposition aux ergols cryogéniques (oxygène et hydrogène liquides), et présentent de l’intérêt pour les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques, que l’on peut remplir un certain temps avant leur utilisation. Si la combinaison oxygène liquide - hydrogène liquide est à l’heure actuelle la combinaison la plus énergétique utilisée opérationnellement, on cherche à employer le fluor liquide, mais sa forte réactivité chimique crée de sérieuses difficultés technologiques.
• Dans les propergols solides dont l’ancêtre est la poudre noire, utilisée depuis fort longtemps, le comburant et le carburant se trouvent intimement associés en un bloc compact. Il existe deux types de propergols solides.
1. Les propergols à double base, dans lesquels comburant et carburant sont unis dans la même molécule, se présentent sous la forme de composés en proportions variables de nitroglycérine et de nitrocellulose, auxquels on ajoute des stabilisants à faible dose. Ils sont surtout utilisés pour les blocs de faibles dimensions, donc de faible poussée.
2. Les propergols composites, dans lesquels les deux ergols forment deux phases distinctes bien qu’étroitement mélangées, utilisent comme comburants des perchlorates ou des nitrates, et comme carburants des résines ou des polyuréthannes. On améliore leurs caractéristiques énergétiques en leur ajoutant des poudres de métaux à forte chaleur d’oxydation, comme l’aluminium et le magnésium.
• Dans les propergols hybrides, utilisés dans quelques moteurs-fusées, le combustible est solide et le comburant liquide. On combine ainsi les avantages respectifs de chacune des deux catégories précédentes, c’est-à-dire la simplicité des moteurs à propergols solides et la valeur énergétique supérieure des propergols liquides.
J. L.
➙ Additif / Cracking / Distillation / Essence / Fuel-oil / Gas-oil / Octane (indice d’) / Pétrole.
J. Weissmann et coll., Carburants et combustibles pour moteurs à combustion interne (Technip, 1970).