Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aviation (suite)

Première liaison Europe - États-Unis sans escale par le pôle Nord (18-20 juin), de Moscou à Portland, par l’équipage soviétique Valeri Pavlovitch Tchkalov (1904-1938), Georgui Filippovitch Baïdoukov (né en 1907) et Beliakov. Premier vol de plus de 10 000 km en ligne droite (2-4 juill.) par l’équipage soviétique Mikhaïl Mikhaïlovitch Gromov (né en 1899), Ivan Stepanovitch Ioumachev (né en 1895) et Daniline.

1938

Première descente en chute libre sur plus de 11 000 m (6 mars) par le Français James Williams (1910-1938), qui, sautant à 11 420 m, n’ouvre son parachute qu’à 90 m au-dessus du sol. Tour de la Terre de New York à New York (11-14 juill.) par l’Américain Howard Hughes (1905-1976), qui couvre 22 920 km en 91 heures et 14 minutes, dont 74 heures et 23 minutes de vol à la vitesse moyenne de 251 km/h.

1940

Premier vol d’un avion propulsé par un turboréacteur (30 avr.), le Caproni-Campini « CC-I » ; l’année suivante (nov. 1941), cet avion, piloté par le colonel Mario De Bernardi, volera de Milan à Rome.

1943

Premier vol du De Havilland « Vampire » (20 sept.), qui sera le premier chasseur à réaction des pays européens après la guerre.

1944

À Chicago, signature de la Convention relative à l’aviation civile internationale (7 déc.), par laquelle les États s’engagent à respecter certaines règles concernant le transport aérien international et à observer les décisions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (O. A. C. I.).

1947

Premier vol (14 oct.) du Bell « X-1 », piloté par l’Américain Charles Yeager (né en 1923) et qui, propulsé par un moteur-fusée après avoir été largué à haute altitude par un bombardier Boeing « B-29 », fut le premier à dépasser la vitesse du son en vol horizontal.

1949

Premier vol (21 avr.) du Leduc « O.10 », premier avion au monde à être propulsé par un statoréacteur, et qui est également emporté à haute altitude sur le dos d’un quadrimoteur de transport « Languedoc ». Premier vol (27 juill.) du De Havilland 106 « Cornet », le premier avion de transport propulsé par turboréacteurs.

1952

Mise en service commercial (2 mai) du « Cornet » sur les lignes de la BOAC.

1953

Premier réseau européen pour le transport des passagers en hélicoptère, établi par la Sabena. Premier vol à Mach 2 (12 déc.) par Charles Yeager sur avion Bell « X-1 A ». Premier vol (15 déc.) du « Djinn » de la S. N. C. A. S. O., premier hélicoptère propulsé par réaction, par éjection d’air comprimé en bout de pales.

1954

Désintégration en vol (10 janv. et 8 avr.) de deux « Comet ». (L’enquête entreprise dans les mois suivants révèle un nouveau phénomène : la fatigue des structures.)

1955

Premier vol (27 mai) de la « Caravelle », qui introduit la formule des réacteurs à l’arrière du fuselage. Record de vitesse féminin (31 mai) battu par Jacqueline Auriol (née en 1917) avec 1 151 km/h sur « Mystère IV-N ».

1957

Premier vol (23 janv.) du « Griffon » de Nord-Aviation, premier avion propulsé par un combiné turbo-statoréacteur. Liaison Londres - Los Angeles (10 750 km) sans escale (13 mai) par une formation de chasseurs North American F-100 « Super Sabre ».

1958

Premier vol d’un hélicoptère (13 juin) au-dessus de 10 000 m avec l’« Alouette III » de Sud-Aviation, qui atteint l’altitude de 10 984 m.

1959

Premier vol (8 juin) du North American « X-15 », avion-fusée largué en vol à partir d’un bombardier « B-52 ».

1962

Record de distance en ligne droite (10-11 janv.) sur le trajet Okinawa-Madrid (20 169 km), battu par un Boeing « B-52 ». Record d’altitude (17 juill.) porté à 95 936 m par le North American « X-15 » à moteur-fusée, lancé d’un avion porteur.

1963

Premier vol d’un hélicoptère à plus de 350 km/h (23 juill.) par le « Super-Frelon » de Sud-Aviation.

1965

Record d’altitude en vol horizontal battu (1er mars) avec 24 462 m par le Lockheed « YF-12 A ». (Le même avion bat le record de vitesse sur base avec 3 331,5 km/h et le record de vitesse en circuit fermé avec 2 718 km/h.)

1968

Premier vol (31 déc.) du premier avion de transport supersonique, le Tupolev « TU-144 ».

1969

Premier vol (9 févr.) de l’avion de transport géant Boeing « 747 ». Premier vol (2 mars) de l’avion de transport franco-britannique « Concorde ».

1970

Première liaison transatlantique du Boeing « 747 » (22 janv.) entre New York et Londres.

J. D. et J. L.


Histoire de l’aviation militaire

Dès les débuts de l’aviation, les milieux militaires ont tenté d’utiliser le nouveau moyen d’action qui s’offrait à eux. Mais l’emploi des avions, plus que celui de tout autre matériel, a considérablement varié au fur et à mesure que les performances s’amélioraient ; il ne faut donc pas s’étonner si les doctrines d’emploi se sont modifiées au rythme des progrès techniques. Trop souvent même, une théorie ne s’est révélée fausse que parce qu’elle était en avance sur le progrès : ce sera le cas des prophéties d’Ader ou des idées du général Douhet. Les hauts commandements, souvent déçus dans les résultats obtenus par rapport à l’excès même des promesses avancées, ont eu parfois tendance à sous-estimer le rôle de l’aviation ou même à soupçonner les aviateurs de manquer de sérieux.

L’étude de l’histoire de l’aviation militaire ne laisse sourdre qu’une suite de querelles d’écoles retentissantes et de succès inespérés, où les leçons de l’expérience restent toujours difficiles à dégager.


Les origines

C’est incontestablement en France que les esprits sont le mieux préparés à accueillir l’aviation et que les autorités militaires sont le mieux disposées à développer l’arme aérienne ; elles ont facilité les recherches du colonel Renard (1847-1905) [dirigeables, moteurs, hélices] et celles de Clément Ader* (1841-1925) [l’Avion]. Dès 1891 a lieu à Satory, en présence de Freycinet, président du Conseil et ministre de la Guerre, l’expérience historique du décollage de l’Eole. Malgré l’accident qui s’ensuit, le ministre décide de faire poursuivre les essais au titre de la défense nationale mais les militaires sont trop ambitieux et exigent déjà de ce premier de tous les prototypes d’aéronef ce que Maurice Farman (1877-1964) ne réalisera que quinze ans plus tard ! L’appui de l’État cesse en 1897. En 1909, le ministre de la Guerre, le général Brun (1849-1911), convaincu par le meeting de Reims (Bétheny) et surtout par la traversée de la Manche (Blériot, 1909), décide de l’achat d’aéroplanes pour l’armée. En plus du budget déjà existant au génie pour l’aéronautique (ballons et dirigeables), un nouvel article, dit « 29 bis », est ajouté à la loi de finances au titre de l’aviation pour doter l’artillerie de quelques avions, et envoyer les dix premiers officiers dans les écoles de pilotage civiles.

À la même époque l’Allemagne dispose d’un budget pour l’aéronautique dix fois plus important, mais ne s’intéresse qu’aux ballons et surtout aux dirigeables (zeppelins).