sonorisation (suite)
D’autre part, pour obtenir un même niveau sonore, une salle absorbante nécessite une puissance acoustique plus importante qu’une salle réfléchissante. Pour une salle de volume V et dont le temps de réverbération est t, la puissance acoustique P est donnée par la formule d’Aigner :
P étant exprimé en watts acoustiques, V en mètres cubes et t en secondes. La puissance trouvée est un peu faible et correspond à un niveau d’environ 65 dB. En cinéma sonore, on utilise souvent la formule suivante :
Elle donne un niveau d’environ 80 dB pour une salle moyenne. En définitive, il faut très peu de watts acoustiques pour sonoriser une salle, mais il faut une puissance modulée très importante pour les produire.
Puissance modulée
Le rendement des haut-parleurs est faible ; il est :
— pour un haut-parleur électrodynamique sur baffle, monté en colonne acoustique ou en enceinte fermée, compris entre 2 et 6 p. 100 ;
— pour un haut-parleur électrodynamique monté dans un pavillon de sonorisation en extérieurs, compris entre 4 à 8 p. 100 ;
— pour un haut-parleur à chambre de compression et à pavillon exponentiel utilisé en extérieurs, de 15 à 35 p. 100.
Il faut ensuite tenir compte du facteur de forme de la modulation transmise, qui s’écarte notablement d’une sinusoïde, et des pointes des partiels ; de plus, il y a lieu de prévoir une marge de sécurité pour ne pas utiliser l’amplificateur à sa puissance maximale. La puissance calculée d’après la puissance acoustique et le rendement des haut-parleurs utilisés doit être multipliée par trois pour trouver la puissance nominale de l’amplificateur.
Les colonnes acoustiques produisent un faisceau acoustique d’une ouverture de 60° et d’une portée égale à 20 fois leur hauteur. En intérieurs, la base des colonnes est placée à 1,60 m du sol pour un auditoire debout et à 1,40 m pour un auditoire assis. Elles sont inclinées de quelques degrés afin que le faisceau sonore atteigne le sol à la limite de portée.
Sonorisation en plein air
En plein air, dans un endroit découvert, par vent nul, seule la surface du terrain compte pour déterminer la puissance modulée nécessaire. On utilise soit des haut-parleurs électrodynamiques à pavillon, soit des colonnes acoustiques protégées de l’humidité, ou encore des haut-parleurs à chambre de compression. Si des immeubles élevés bordent le terrain, il faut prendre garde aux réverbérations des murs et orienter les haut-parleurs en conséquence. Si le vent est fort, il faut majorer la puissance délivrée aux haut-parleurs ou en augmenter le nombre. Généralement, ils sont placés sur des mâts de 4 à 6 m de hauteur ; on compte sur un angle d’ouverture de 60° et on dirige leur axe de façon que le faisceau sonore touche le sol à 25 m de leur support ; ces supports sont espacés de 35 m. On fournit 10 W à chaque haut-parleur à pavillon. Dans ces conditions, on obtient un niveau acoustique de 75 dB. En superposant deux colonnes acoustiques de 2 m, la base de la première étant à 2,50 m du sol, on obtient une portée de 30 à 50 m avec une puissance modulée de 30 W.
R. B.
➙ Acoustique architecturale / Amplificateur audiofréquence / Audition / Haut-parleur.
P. Hémardinquer, la Pratique de la stéréophonie (Éd. T. P., 1960). / R. Besson, Sono et prise de son (Éd. Radio, 1975).