régate (suite)
Le règlement de course
Les règles de course édictées par l’International Yacht Racing Union (IYRU), qui est la fédération internationale de yachting de course, ont essentiellement pour but d’éviter les abordages : elles sont à la régate ce qu’est le code de la route à la circulation automobile. En outre, s’adressant à des régatiers, elles constituent l’une des bases de la tactique de course. Les règles de course sont compliquées, mais peuvent se résumer aux quelques principes fondamentaux suivants :
• yachts naviguant sur des bords opposés : le yacht babord amures doit s’éloigner de la route du yacht tribord amures ;
• yachts naviguant sur le même bord : le yacht au vent doit s’écarter de la route du yacht sous le vent. Le yacht en route libre derrière doit s’écarter de la route du yacht en route libre devant. Lorsque le yacht, en route libre derrière, s’engage sous le vent, il doit laisser au yacht au vent une place suffisante pour remplir la nouvelle obligation qui lui est faite de s’écarter ;
• virements de bord : le yacht qui vire de bord ou qui empanne doit s’écarter de la route du yacht qui navigue sur un bord déterminé.
Les autres règles correspondent à des situations particulières. Le règlement fixe aussi les droits des yachts à l’approche des marques de parcours, ainsi que les questions d’engagement sur les bouées et les obstacles.
Les classements
Il est rare qu’une grande épreuve soit courue en une seule régate. Le classement se fait par addition des points obtenus à chaque régate. Les règlements prévoient souvent que la plus mauvaise régate peut être supprimée. Les méthodes de classement en points sont nombreuses.
• La Fédération française de voile (F. F. V.) a choisi une méthode qui paraît satisfaisante. Le premier de chaque régate ne reçoit aucun point, le second reçoit 3 points, le troisième 5,7 points, le quatrième 8 points, le cinquième 10 points, le sixième 11,7 points, le septième 13 points, et les suivants 6 points en plus de leur place. Le concurrent qui ne participe pas à une course est compté pour un nombre de points égal au total des inscrits ayant confirmé leur inscription, majoré de 6 points. Tout yacht qui prend le départ, suivant la définition du règlement, et qui ne termine pas la course, y compris tout yacht qui commet une infraction au règlement, mais qui se retire dans un délai convenable, totalise un nombre de points égal au nombre de yachts ayant pris le départ, majoré de 6 points. Tout yacht qui commet une infraction au règlement, mais qui n’abandonne pas dans un délai convenable, ou tout yacht disqualifié, totalise un nombre de points égal au nombre de yachts ayant pris le départ majoré de 6 points, le tout augmenté de 10 p. 100 ; les décimales sont arrondies au nombre supérieur le plus voisin.
En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs concurrents, l’avantage va au yacht qui a obtenu le plus grand nombre de places de premier, puis de deuxième ou de troisième sur le total des manches courues. Si cette méthode ne suffit pas à départager les concurrents, on conserve les ex aequo dans le classement définitif.
L. D.
➙ Aviron / Course-croisière / Croisière / Monotype / Motonautisme / Voilier.
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