Réforme (musique de la) (suite)
Perspectives d’avenir
Issu de la Réforme, le psautier huguenot, produit de Strasbourg, Genève et Lausanne, se maintient dans la tradition genevoise ; la langue de Th. de Bèze a été modernisée par V. Conrart, B. Pictet, Roger Chapal. En France et en Suisse, l’« harmonie consonante au verbe » (Cl. Goudimel) s’intègre toujours dans le culte dominical.
Le choral connaît en Allemagne, à partir de 1523, un essor prodigieux jusqu’à la mort de J.-S. Bach (1750). Son évolution est remarquable depuis la génération de M. Luther, en passant par H. Schein, S. Scheidt, H. Schütz*, né un siècle avant J.-S. Bach (qui disposera de 5 000 chorals). Cette forme envahit la musique vocale concertante (cantate, motet, passions...) et la musique d’orgue ; aux xixe et xxe s., on la retrouve dans la musique symphonique. Les musiciens contemporains allemands renouent avec une tradition médiévale en superposant des chorals. À l’Église, cette forme exécutée par les fidèles reste conforme aux exigences de L. Osiander, qui, en 1586, harmonisait des chorals « de manière à ce que toute une assemblée chrétienne puisse participer au chant ».
Les « services » et « anthems », issus de la Réforme en Angleterre, traités par William Byrd, J. Blow* et H. Purcell*, connaissent ensuite un déclin. Cependant, le style syllabique du Book of Common Prayer est toujours en usage, selon les recommandations de l’archevêque Thomas Cranmer. Si la Haute Église anglicane, calviniste par ses dogmes, reste proche du catholicisme par sa liturgie, l’Église d’Écosse laisse, dans le service, une large place aux psaumes et renoue avec le principe de Cranmer : « One syllable, one note », condition essentielle pour l’intelligibilité du texte.
Plus de quatre siècles après la Réforme, le répertoire qu’elle a suscité est plus vivant que jamais.
E. W.
➙ Anglicanisme / Calvin (J.) / Cantique / Choral / Luther (M.) / Protestantisme / Psaume protestant.
F. Blume, Die evangelische Kirchenmusik (Postdam, 1931-1934, 5 vol. ; nouv. éd., Geschichte der evangelischen Kirchenmusik, Kassel, 1965). / P. Le Huray, Music and the Reformation in England, 1549-1660 (Londres, 1967). / E. Weber, « la Réforme en Allemagne et en France », in Encyclopédie des musiques sacrées sous la dir. de J. Porte, t. II (Labergerie, 1969).