Pirandello (Luigi) (suite)
La vie de Pirandello
1863Mariage de Stefano Pirandello, père de Luigi, et de Caterina Ricci-Gramitto.
186728 juin : naissance de Luigi Pirandello à Girgenti (Agrigente).
1880Il suit sa famille à Palerme et entreprend, à l’insu de son père, des études classiques.
1886Il se fiance avec sa cousine Lina et s’inscrit à l’université de Palerme après un bref séjour à Agrigente, où son père l’initie à l’administration des mines de soufre.
1887S’inscrit à l’université de Rome.
1889Quitte l’université de Rome pour celle de Bonn et rompt ses fiançailles.
1891Lecteur d’italien à l’université de Bonn.
1892Revient en Italie à la suite d’une diphtérie aggravée de broncho-pneumonie.
1893S’établit à Rome ; premières relations littéraires.
1894Épouse Antonietta Portulano, fille d’un associé de son père.
1895Juin : naissance de son fils Stefano.
1897Juin : naissance de sa fille Lietta.
Chargé d’enseignement à l’« Istituto Superiore di Magistero » de Rome ; titularisé en 1908, il abandonnera définitivement l’enseignement en 1922.
1899Juin : naissance de son fils Fausto. Légère dépression nerveuse d’Antonietta.
1903Éboulement de la soufrière dans laquelle Stefano Pirandello avait englouti tous ses capitaux et la dot d’Antonietta. Premiers symptômes paranoïaques d’Antonietta.
1909Mort du père d’Antonietta.
1910Première représentation des deux premières pièces de Pirandello : l’Étau et Cédrats de Sicile.
1915Aggravation de la maladie d’Antonietta.
Mort de la mère de Pirandello. Ses deux fils partent au front. Stefano est fait prisonnier.
1916Pirandello songe à abandonner le théâtre.
Son ami Nino Martoglio le pousse à écrire pour l’acteur sicilien Angelo Musco : succès de Méfie-toi, Giacomino ! et de Liola.
1918Retour de captivité de Stefano.
1919Mort du père de Pirandello. Internement d’Antonietta.
1921Mai : échec de Six Personnages en quête d’auteur à Rome.
Septembre : triomphe de Six Personnages à Milan.
1922Première création pirandellienne à Paris : la Volupté de l’honneur (mise en scène de Charles Dullin).
1923Premier voyage à l’étranger (Paris, New York) depuis le séjour de Bonn.
Première triomphale de Six Personnages à Paris, en présence de Pirandello.
1924Au lendemain de l’assassinat de Giacomo Matteotti, Pirandello s’inscrit avec éclat au parti fasciste.
1925Fondation du « Teatro d’arte di Roma », dont Pirandello est directeur : il y engage une jeune actrice alors inconnue, Marta Abba, dont il s’éprend et pour laquelle il écrira de nombreuses pièces.
1927Tournée du « Teatro d’arte » en Argentine et au Brésil.
1928Fin du « Teatro d’arte ».
Voyage en Allemagne.
1929Pirandello est nommé membre de l’« Academia d’Italia » fondée par Mussolini.
1930Pirandello est invité à Hollywood par la Metro-Goldwyn-Mayer pour suivre le tournage de Comme tu me veux, interprété par Greta Garbo.
1931Voyage à Lisbonne pour la première mondiale, en portugais, de Je rêvais (peut-être).
1934Pirandello prix Nobel de littérature.
1936Pirandello meurt le 10 décembre à Rome. Il laisse inachevés les Géants de la montagne.
1937Première posthume des Géants de la montagne.
1959Antonietta meurt, à quatre-vingt-sept ans, en clinique psychiatrique.
Chronologie de l’œuvre
Poésies
1889Mal giocondo
1891Pasqua di Gea
1894Pier Gudro
1895Elegie renane
1896Elegie romane (traduction des Römische Elegien de Goethe)
1909Scamandro
1912Fuori di chiave
Essais
1891Laute und Lautentwickelung der Mundart von Girgenti (les Sons et l’évolution des sons dans le parler d’Agrigente)
1908Arte e scienza
l’Umorismo
Romans
1901L’Esclusa (l’Exclue) [rédaction, 1893]
1902Il Turno (Chacun son tour) [rédaction, 1895]
1904Il Fu Mattia Pascal (Feu Mathias Pascal)
1909Il Vecchi e i giovani (les Vieux et les Jeunes) [en feuilleton] (1913, en volume) [rédaction, 1906-1908]
1911Suo marito (Son mari), inédit en fr. [rédaction, 1906] ; la 2e éd. (1941) porte le titre de Giustino Roncella nato Boggiolo (Giustino Roncella né Boggiolo)
1915Si gira... (On tourne) ; la 2e éd. (1925) porte le titre de Quaderni di Serafino Gubbio operatore (les Cahiers de Serafino Gubbio opérateur)
1926Uno, nessuno e centomila (Un, personne et cent mille)
Nouvelles
L’édition intégrale des Novelle per un anno (Nouvelles pour un an) compte 242 nouvelles (dont 21 inédites du vivant de Pirandello). Le premier recueil, Amori senza amore [Amours sans amour], date de 1894, et la dernière nouvelle parut posthume le 16 décembre 1937 (le Bon Cœur) ; 175 nouvelles (15 recueils) sur 242 ont été écrites entre 1894 et 1919.
Théâtre
Les pièces sont citées dans l’ordre chronologique des créations ; les chiffres entre crochets indiquent la date de la première édition.
1910La Morsa (l’Étau) [1898, sous le titre L’Epilogo]
Lumie di Sicilia (Cédrats de Sicile) [1911]
1913Il Dovere del medico (le Devoir du médecin) [1912]
1915La Ragione degli altri (la Raison des autres) [1916, sous le titre Se non cosi]
1916Pensaci, Giacomino ! (Méfie-toi, Giacomino !) [1917]
Liola (Liola) [1917]
1917Cosi é (se vi pare) [Chacun sa vérité] [1918]
Il Berretto a sonagli (le Bonnet du fou) [1918]
La Giara (la Jarre) [1925]
Il Piacere dell’onesta (la Volupté de l’honneur) [1918]
1918Ma non è una cosa seria (Mais c’était pour rire) [1919]
Il Giuoco delle parti (le Jeu des rôles) [1919]
1919L’Innesto (la Greffe) [1921]
La Patente (le Brevet) [1918]
L’Uomo, la bestia e la virtù (l’Homme, la bête et la vertu) [1919]
1920Tutto per bene (Tout pour le mieux) [1920]
Come prima, meglio di prima (Comme avant, mieux qu’avant) [1920]
Cece (Cécé) [1913]
La Signora Morli, una e due (Ève et Line) (1922]
1921Sei Personaggi in cerca d’autore (Six Personnages en quête d’auteur) [1921]
1922Enrico IV (Henri IV) [1922]
All’uscita (À la sortie) [1916]
L’Imbecille (l’Imbécile) [1926]
Vestire gli ignudi (Vêtir ceux qui sont nus) [1923]
1923L’Uomo dal fiore in bocca (la Fleur à la bouche) [1926]
La Vita che ti diedi (la Vie que je t’ai donnée) [1924]
L’Altro Figlio (l’Autre Fils) [1925]
1924Ciascuno a suo modo (Comme ci [ou comme ça]) [1924]
1925Sagra del Signore della Nave (l’Offrande au seigneur du navire) [1924]
1927Diana e la Tuda (Diane et Tuda) [1927] ; (en allemand, Diana und die Tuda [1926])
L’Amica delle mogli (l’Amie des femmes) [1927]
Bellavita (Bellavita) [1928]
1928La Nuova Colonia (la Nouvelle Colonie) [1928]
1929O di uno o di nessuno (Ou d’un seul ou d’aucun) [1929]
Lazzaro (Lazare) [1929]
1930Come tu mi vuoi (Comme tu me veux) [1930]
Ouesta sera si recita a soggetto (Ce soir, on improvise) [1930]
1931Sogno (ma forse no) [Je rêvais (peut-être)] [1929]
1932Trovarsi (Se trouver) [1932]
1933Quando si e qualcuno (Quand on est quelqu’un) [1933]
1934La Favola del figlio cambiato (la Fable de l’enfant échangé) [1934]
1935Non si sa come (On ne sait comment) [1935] ; (en tchèque Clověk ani nevý jak [1934])
1937I Giganti della montagna (les Géants de la montagne) [1931 et 1934]