Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

Pirandello (Luigi) (suite)

La vie de Pirandello

1863

Mariage de Stefano Pirandello, père de Luigi, et de Caterina Ricci-Gramitto.

1867

28 juin : naissance de Luigi Pirandello à Girgenti (Agrigente).

1880

Il suit sa famille à Palerme et entreprend, à l’insu de son père, des études classiques.

1886

Il se fiance avec sa cousine Lina et s’inscrit à l’université de Palerme après un bref séjour à Agrigente, où son père l’initie à l’administration des mines de soufre.

1887

S’inscrit à l’université de Rome.

1889

Quitte l’université de Rome pour celle de Bonn et rompt ses fiançailles.

1891

Lecteur d’italien à l’université de Bonn.

1892

Revient en Italie à la suite d’une diphtérie aggravée de broncho-pneumonie.

1893

S’établit à Rome ; premières relations littéraires.

1894

Épouse Antonietta Portulano, fille d’un associé de son père.

1895

Juin : naissance de son fils Stefano.

1897

Juin : naissance de sa fille Lietta.

Chargé d’enseignement à l’« Istituto Superiore di Magistero » de Rome ; titularisé en 1908, il abandonnera définitivement l’enseignement en 1922.

1899

Juin : naissance de son fils Fausto. Légère dépression nerveuse d’Antonietta.

1903

Éboulement de la soufrière dans laquelle Stefano Pirandello avait englouti tous ses capitaux et la dot d’Antonietta. Premiers symptômes paranoïaques d’Antonietta.

1909

Mort du père d’Antonietta.

1910

Première représentation des deux premières pièces de Pirandello : l’Étau et Cédrats de Sicile.

1915

Aggravation de la maladie d’Antonietta.

Mort de la mère de Pirandello. Ses deux fils partent au front. Stefano est fait prisonnier.

1916

Pirandello songe à abandonner le théâtre.

Son ami Nino Martoglio le pousse à écrire pour l’acteur sicilien Angelo Musco : succès de Méfie-toi, Giacomino ! et de Liola.

1918

Retour de captivité de Stefano.

1919

Mort du père de Pirandello. Internement d’Antonietta.

1921

Mai : échec de Six Personnages en quête d’auteur à Rome.

Septembre : triomphe de Six Personnages à Milan.

1922

Première création pirandellienne à Paris : la Volupté de l’honneur (mise en scène de Charles Dullin).

1923

Premier voyage à l’étranger (Paris, New York) depuis le séjour de Bonn.

Première triomphale de Six Personnages à Paris, en présence de Pirandello.

1924

Au lendemain de l’assassinat de Giacomo Matteotti, Pirandello s’inscrit avec éclat au parti fasciste.

1925

Fondation du « Teatro d’arte di Roma », dont Pirandello est directeur : il y engage une jeune actrice alors inconnue, Marta Abba, dont il s’éprend et pour laquelle il écrira de nombreuses pièces.

1927

Tournée du « Teatro d’arte » en Argentine et au Brésil.

1928

Fin du « Teatro d’arte ».

Voyage en Allemagne.

1929

Pirandello est nommé membre de l’« Academia d’Italia » fondée par Mussolini.

1930

Pirandello est invité à Hollywood par la Metro-Goldwyn-Mayer pour suivre le tournage de Comme tu me veux, interprété par Greta Garbo.

1931

Voyage à Lisbonne pour la première mondiale, en portugais, de Je rêvais (peut-être).

1934

Pirandello prix Nobel de littérature.

1936

Pirandello meurt le 10 décembre à Rome. Il laisse inachevés les Géants de la montagne.

1937

Première posthume des Géants de la montagne.

1959

Antonietta meurt, à quatre-vingt-sept ans, en clinique psychiatrique.

Chronologie de l’œuvre

Poésies

1889

Mal giocondo

1891

Pasqua di Gea

1894

Pier Gudro

1895

Elegie renane

1896

Elegie romane (traduction des Römische Elegien de Goethe)

1909

Scamandro

1912

Fuori di chiave

Essais

1891

Laute und Lautentwickelung der Mundart von Girgenti (les Sons et l’évolution des sons dans le parler d’Agrigente)

1908

Arte e scienza

l’Umorismo

Romans

1901

L’Esclusa (l’Exclue) [rédaction, 1893]

1902

Il Turno (Chacun son tour) [rédaction, 1895]

1904

Il Fu Mattia Pascal (Feu Mathias Pascal)

1909

Il Vecchi e i giovani (les Vieux et les Jeunes) [en feuilleton] (1913, en volume) [rédaction, 1906-1908]

1911

Suo marito (Son mari), inédit en fr. [rédaction, 1906] ; la 2e éd. (1941) porte le titre de Giustino Roncella nato Boggiolo (Giustino Roncella né Boggiolo)

1915

Si gira... (On tourne) ; la 2e éd. (1925) porte le titre de Quaderni di Serafino Gubbio operatore (les Cahiers de Serafino Gubbio opérateur)

1926

Uno, nessuno e centomila (Un, personne et cent mille)

Nouvelles

L’édition intégrale des Novelle per un anno (Nouvelles pour un an) compte 242 nouvelles (dont 21 inédites du vivant de Pirandello). Le premier recueil, Amori senza amore [Amours sans amour], date de 1894, et la dernière nouvelle parut posthume le 16 décembre 1937 (le Bon Cœur) ; 175 nouvelles (15 recueils) sur 242 ont été écrites entre 1894 et 1919.

Théâtre

Les pièces sont citées dans l’ordre chronologique des créations ; les chiffres entre crochets indiquent la date de la première édition.

1910

La Morsa (l’Étau) [1898, sous le titre L’Epilogo]

Lumie di Sicilia (Cédrats de Sicile) [1911]

1913

Il Dovere del medico (le Devoir du médecin) [1912]

1915

La Ragione degli altri (la Raison des autres) [1916, sous le titre Se non cosi]

1916

Pensaci, Giacomino ! (Méfie-toi, Giacomino !) [1917]

Liola (Liola) [1917]

1917

Cosi é (se vi pare) [Chacun sa vérité] [1918]

Il Berretto a sonagli (le Bonnet du fou) [1918]

La Giara (la Jarre) [1925]

Il Piacere dell’onesta (la Volupté de l’honneur) [1918]

1918

Ma non è una cosa seria (Mais c’était pour rire) [1919]

Il Giuoco delle parti (le Jeu des rôles) [1919]

1919

L’Innesto (la Greffe) [1921]

La Patente (le Brevet) [1918]

L’Uomo, la bestia e la virtù (l’Homme, la bête et la vertu) [1919]

1920

Tutto per bene (Tout pour le mieux) [1920]

Come prima, meglio di prima (Comme avant, mieux qu’avant) [1920]

Cece (Cécé) [1913]

La Signora Morli, una e due (Ève et Line) (1922]

1921

Sei Personaggi in cerca d’autore (Six Personnages en quête d’auteur) [1921]

1922

Enrico IV (Henri IV) [1922]

All’uscita (À la sortie) [1916]

L’Imbecille (l’Imbécile) [1926]

Vestire gli ignudi (Vêtir ceux qui sont nus) [1923]

1923

L’Uomo dal fiore in bocca (la Fleur à la bouche) [1926]

La Vita che ti diedi (la Vie que je t’ai donnée) [1924]

L’Altro Figlio (l’Autre Fils) [1925]

1924

Ciascuno a suo modo (Comme ci [ou comme ça]) [1924]

1925

Sagra del Signore della Nave (l’Offrande au seigneur du navire) [1924]

1927

Diana e la Tuda (Diane et Tuda) [1927] ; (en allemand, Diana und die Tuda [1926])

L’Amica delle mogli (l’Amie des femmes) [1927]

Bellavita (Bellavita) [1928]

1928

La Nuova Colonia (la Nouvelle Colonie) [1928]

1929

O di uno o di nessuno (Ou d’un seul ou d’aucun) [1929]

Lazzaro (Lazare) [1929]

1930

Come tu mi vuoi (Comme tu me veux) [1930]

Ouesta sera si recita a soggetto (Ce soir, on improvise) [1930]

1931

Sogno (ma forse no) [Je rêvais (peut-être)] [1929]

1932

Trovarsi (Se trouver) [1932]

1933

Quando si e qualcuno (Quand on est quelqu’un) [1933]

1934

La Favola del figlio cambiato (la Fable de l’enfant échangé) [1934]

1935

Non si sa come (On ne sait comment) [1935] ; (en tchèque Clověk ani nevý jak [1934])

1937

I Giganti della montagna (les Géants de la montagne) [1931 et 1934]