Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

photographie (suite)

Chronologie de la photographie

ive s. av. J.-C.

Aristote décrit la projection d’une éclipse sur le plancher d’une salle au travers d’une petite ouverture.

xe s.

Ibn al-Haytham al-Ḥazīn (965-1039) indique une relation entre la dimension de l’ouverture et la netteté de l’image formée par projection à travers elle.

1500-1515

Léonard de Vinci donne une description du principe de la chambre noire, et Albrecht Dürer y voit un moyen de dessiner la perspective exacte.

v. 1550

Jérôme Cardan (1501-1576) remplace le petit trou, ou sténopé, par un disque de verre.

1558

Giambattista Della Porta (1535-1615) donne des précisions sur la réalisation pratique de la chambre noire dans Magiae naturalis libri IV.

1568

Daniele Barbaro (1514-1570), traducteur de Vitruve, plus précis que Cardan, indique la possibilité de placer une optique sur l’ouverture de la chambre noire.

1646

Athanasius Kircher (1602-1680) décrit la lanterne magique dans Ars magnae lucis et umbrae.

1722

Jacob Christophe Le Blon indique le principe d’un tirage trichrome.

1725-1727

J. H. Schulze découvre l’effet photochimique de noircissement du nitrate d’argent par la lumière.

1758

Description des premiers objectifs par John Dollond (1706-1761).

1777

K. W. Scheele (1742-1786) explore l’extrémité violette du spectre et montre sa plus grande activité sur le noircissement du chlorure d’argent.

1796

Découverte de la lithographie* par Alois Sennefelder (1771-1834).

1800

William Herschel (1738-1822) découvre avec les rayons infrarouges l’existence de rayons énergétiques invisibles à l’œil.

1801

J. W. Ritter (1776-1810) découvre à l’autre extrémité du spectre les rayons ultraviolets par leur action noircissante sur le chlorure d’argent.

1802

Thomas Wedgood réalise des silhouettes par effet photochimique sur le nitrate d’argent, mais il ne parvient pas à les fixer.

Thomas Young (1773-1829) promulgue la trivariance visuelle, qui sera à la base de la photographie en couleurs.

1807-1812

W. H. Wollaston (1766-1828) fabrique une chambre claire (camera lucida) avec objectif ménisque.

1814-1817

Études de J. von Fraunhofer (1787-1826) sur un objectif corrigé des aberrations chromatiques en relation avec ses travaux sur des raies d’absorption et de réfraction de la lumière au moyen d’un réseau.

1816-1827

Nicéphore Niepce* réalise les premières images photographiques et plaques gravées en utilisant du bitume photosensible.

1819

John Herschel (1792-1871) découvre la solubilité du chlorure d’argent par le thiosulfate.

1828-1832

Döbereiner (1780-1849) découvre de nouvelles substances photosensibles : chlorure de platine et oxalate ferrique ou manganique.

1829

Niepce et Daguerre* s’associent et mettent en commun leurs travaux.

1832

Gustav Suckow signale que les bichromates sont photosensibles.

1832-1838

Invention du stéréoscope par Charles Wheatstone (1802-1875).

1835

Daguerre décrit le développement de l’image latente.

1835-36

Expériences de William Henry Fox Talbot (1800-1877) sur papiers sensibilisés au chlorure d’argent.

1839

Apparition des mots photographie et photographe, qui sont introduits par J. Herschel, H. Mädler (1794-1874) et Wheatstone.

Les premières images positives directes sur papier d’Hippolyte Bayard.

Le procédé de Daguerre pour réaliser des photographies sur plaques d’argent polies et amalgamées, ou daguerréotypie, est présenté à l’Académie des sciences par Arago.

Premier appareil miniaturisé C. A. von Steinheil (1808-1870), qui réalise des épreuves sur papier fixées à l’hyposulfite de sodium.

1840

Joseph Berres (1796-1844), Alfred Donné, H. Fizeau transforment des daguerréotypes en plaques gravées pour l’impression. Appareil photographique à boîte de bois pliante et diaphragme iris de Ch. L. Chevalier (1804-1850).

A. F. J. Claudet (1797-1867) utilise la lumière de l’arc électrique pour réaliser les premières photographies prises en lumière artificielle. John Herschel découvre le renforcement par le bichlorure de mercure et introduit les mots positif et négatif.

Objectif achromatique rapide de Joseph Petzval (1807-1891).

1841

Actinomètre de J.-B. F. Soleil (1798-1878) pour la détermination du temps de pose.

Talbot présente le procédé calotype.

Premier appareil métallique construit par Voigtländer et utilisant l’objectif calculé par J. Petzval.

1844

Claudet fait breveter l’utilisation en laboratoire de la lumière rouge inactinique.

1847

Niepce de Saint-Victor préconise l’emploi de l’albumine pour les négatifs sur verre et E. Chevreul (1786-1889) présente cette invention à l’Académie des sciences.

L. D. Blanquart-Évrard invente l’amphitypie et le tirage d’épreuves positives sur papier à l’albumine.

1848

Edmond Becquerel expérimente les plaques daguerriennes en vue d’obtenir des photographies en couleurs.

1849

David Brewster (1781-1868) propose un appareil stéréoscopique à double objectif.

Procédé au collodion de G. Le Gray.

1851

Procédé négatif au collodion humide d’Archer. J. B. Dancer réalise des microphotographies par ce procédé.

Ignazio Porro (1801-1875) décrit un téléobjectif.

1852

A. E. Disderi propose un viseur optique doublant l’objectif.

La ferrotypie est décrite par Adolphe Alexandre Martin.

1853

Appareil stéréoscopique à deux objectifs de Dancer. H. Gassman formule sa loi sur les mélanges de couleurs.

1854

Paul Pretsch invente la photogalvanographie avec plaques tramées à reliefs de gélatine bichromatée.

Les portraits « cartes de visite » de Disderi.

1855

Maxwell* présente sa théorie de la synthèse trichrome.

Obturateur à rideau de Relandin.

1856

Ferrotype de Hamilton Smith.

Félix Tournachon réalise ses photographies aériennes en ballon libre sous le pseudonyme de Nadar.

1857

Agrandisseur à lumière du jour de David A. Woodward.

1858

Les anaglyphes de A. d’Almeida.

1859

Bunsen* et H. E. Roscœ (1833-1915) utilisent la combustion de rubans ou de fils de magnésium pour réaliser des photographies en lumière artificielle.

1860

Appareil petit format de Bertsch.

1861

M. A. Gaudin (1804-1880) propose la gélatine comme liant de l’émulsion au bromure d’argent.

Obturateur focal de William England.

Mise au point de la photogrammétrie par A. Laussedat (1819-1907).

Appareil à miroir reflex de Thomas Sutton.

1862

Thomas Leahy et Charles Russell utilisent un révélateur alcalin au pyrogallol et à l’ammoniaque pour le développement.

Découverte de l’effet de solarisation par Armand Sabatier (1834-1910).

1864

W. B. Bolton et J. B. Sayce réalisent les plaques sèches collodion-bromure d’argent.

1865

Première conception de la carte postale, qui ne se développera que vers 1900.

John Traill Taylor utilise des éclairs de combustion de poudre de magnésium pour éclairer ses prises de vue.

1866

Martinez Sanchez et J. Laurent introduisent le couchage baryte pour les supports papiers.

1869

Le 7 mai, à la même séance de la Société française de photographie, sont présentés les inventions, les principes et les méthodes de la synthèse trichrome par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron. Le pli cacheté de Cros était de décembre 1867, et le brevet de Ducos du Hauron de novembre 1868.

1870

Messages par microfilm transmis par pigeons voyageurs au cours de la guerre franco-prussienne.

1872

Hydrotypie en couleurs de E. Edwards.

1873

H. W. Vogel (1834-1898) sensibilise des émulsions à la lumière verte.

1874

E. Becquerel indique la chlorophylle comme sensibilisateur.

1875

James Waterhouse découvre la sensibilisation au vert par l’éosine.

1877

Études photographiques du mouvement par Muybridge*.

Plaques sèches de haute sensibilité à la gélatine de J. W. Swan (1828-1914).

1879

D. C. E. Van Monckhoven (1834-1882) découvre l’accroissement de la sensibilité des émulsions au gélatino-bromure par maturation en présence d’ammoniaque.

1880

Sensitomètre de Léon W. Warnecke.

1881

P. J. C. Janssen (1824-1907) signale des anomalies à la loi de réciprocité.

1882

Plaques orthochromatiques sensibilisées à l’éosine de Pierre A. Attout et John Clayton.

Alphonse Bertillon (1853-1914) prend des brevets pour la photographie d’identification en police criminelle et sur les systèmes de prise de vue.

Chronophotographies de E. J. Marey (1830-1904).

1884

Émulsion négative sur papier en rouleau par l’American Film et machine de couchage en continu du papier par George Eastman.

F. O. Schott (1851-1935) commence la production de verres spéciaux pour objectifs photographiques.

H. W. Vogel indique l’azaline comme sensibilisateur au vert, au jaune et à l’orange.

J. M. Eder (1855-1944) indique l’érythrosine comme sensibilisateur.

Ernst Mach (1848-1916) utilise l’étincelle électrique comme source de lumière pour la photographie de projectiles en mouvement rapide.

1885

Études de F. E. Ives (1856-1937) sur les trames.

1887

Obturateur à lames formant diaphragme d’Edward Bausch. Hannibal Goodwin (1822-1900) invente le film négatif par couchage de gélatino-bromure d’argent sur Celluloïd transparent (le brevet ne sera pris qu’en 1898).

1888

Lancement du premier appareil Kodak chargé avec bobine (de papier) par George Eastman.

Stroboscopie par Mach.

1889

Étude de sensitométrie par Karl Schwarzschild (1873-1916), qui établit sa loi du noircissement.

1890

Établissement de la courbe de sensibilité H. et D. par Ferdinand Hurter et Vero Charles Driffield.

1891

Procédé des anaglyphes de A. d’Almeida repris par Ducos du Hauron. Photographie en couleurs par interférences de Gabriel Lippmann.

1893

Procédé de photographie en couleurs à réseau de John Joly.

Plaques à gélatine réduite de V. Schumann pour photographie en ultraviolet.

Photographies sous-marines de L. Boutan.

1894

Procédé bromoïl de E. H. Farmer.

1894-95

Projections stéréo de diapositives pour relief en lumière polarisée par John Anderton.

Appareil pliant à bobines de David H. Houston.

Échelle standard de sensitométrie de Julius Scheiner (1858-1913).

1895

Film en bobines pour chargement en plein jour de Samuel W. Turner.

1896

Procédé en couleurs lenticulaire de R. E. Liesegang (1869-1947).

1898

Sensitomètre de J. M. Eder.

Eduard Valenta signale le rouge glycine comme sensibilisateur dans le rouge orangé.

1899

Appareil trichrome à prise de vue directe d’Ives.

1900

Theodor Scheimpflug réalise des photographies avec un appareil fixé sous un cerf-volant.

1901

Theodor Becker et Arthur Eichengrün mettent au point le support de sécurité à l’acétate de cellulose.

1902

Obturateur compound de Friedrich Deckel.

H. Lüppo-Cramer signale le révélateur au métol-hydroquinone.

1903

Adolf Miethe (1862-1927) et Arthur Traube, puis E. König signalent le rouge d’éthyle comme premier sensibilisateur de la série des isocyanimes, puis le pinachrome, le pinaverdol...

Procédé en couleurs autochrome de A. et L. Lumière*.

1905

Pinatypie, procédé en couleurs de Léon Didier.

Procédé en couleurs trichrome à trois émulsions sensibilisées de Karl Schinzel.

1906

Les pinacyanines, sensibilisateurs au rouge, sont indiqués par Benno Homolka.

1907

Réduction photographique de documents pour conservation en bibliothèque par R. B. Goldschmidt.

Bélinographe d’Édouard Belin (1876-1963) pour la transmission des images photographiques par lignes de téléphone et de télégraphe.

1909

André Callier décrit l’absorption et la diffusion de la lumière par les grains de l’image argentique (effet Callier).

1910

Commercialisation de la photographie en couleurs par procédé additif à réseau de Louis D. Dufay. Ce procédé est nommé dioptochrome ; il prendra plus tard le nom de dufaycolor. Coins gris neutres pour sensitométrie d’Emanuel Goldberg (né en 1881).

1912

Développement chromogène à coupleurs incorporés découvert par Rudolf Fischer et Hans Siegrist.

1913

Appareil métallique à bobine d’Oskar Barnack (1879-1936) utilisant un format au double du ciné standard 35 mm.

1914

Lancement du Kodachrome (bichrome) par Eastman ; il sera assez vite abandonné.

1916

Agfacolor à trame irrégulière.

1917-1919

La cryptocyanine utilisée par E. Q. Adams et H. L. Haller comme sensibilisateur pour l’infrarouge.

1920

H. Lüppo-Cramer découvre la désensibilisation des émulsions avant développement.

Photostéréosynthèse de L. Lumière.

1921

J. E. Duclaux (né en 1877) et P. Jeantet réalisent la sensibilisation d’émulsions avec des huiles fluorescentes pour photographie ultraviolette.

Transmission sans fil de photographies par E. Belin.

Nouveaux sensibilisateurs (thyacyanates, thyacarbocyanines, thisocyanines, thiapseudocyanines) décrits par W. H. Mills et W. König.

1922

Contrôle photographique d’arrivées de courses par Carl P. Gœrz (1854-1923).

1924

Premier Leica, appareil de petit format utilisant le film de 35 mm par Barnack.

S. E. Sheppard et R. T. Punnett découvrent la sensibilisation des émulsions par l’allylthiourée, constituant actif de la gélatine.

1925

Décharge de condensateur dans un gaz rare pour la photographie ultra-rapide et la stroboscopie par A. et L. Seguin.

1927

Lampe éclair à feuille combustible sans fumée de Paul Vierkötter.

1928

Rolleiflex de Reinhold Heidecke.

1929

Procédé Finlay (Clare L. Finlay) en couleurs à trame.

Lampe éclair en fil ou en feuille d’aluminium-magnésium en ampoule scellée emplie d’oxygène, découverte par J. Ostermeier.

1931

Photographie stroboscopique et ultra-rapide par Harold E. Edgerton. Sensitométrie DIN par Robert Luther et E. Goldberg.

1932

Premier appareil à mise au point par télémètre couplé Leica.

Objectif catadioptrique à grande ouverture de Bernhard Schmidt (1879-1935).

Posemètre photo-électrique de Weston Electric Instruments Co.

Sensibilisation à l’infrarouge par la dicarbocyanine.

Sensibilisation à l’ultraviolet par le salicylate de sodium.

1935

Émulsion inversible directe de E. Heisenberg.

Flash électronique de Marcel Laporte.

Leopold D. Mannes et Leopold Godowsky Jr perfectionnent le procédé Kodachrome.

Traitement de surface des objectifs (A. Smakula).

1936

Augmentation de la sensibilité des émulsions par adjonction de thiocyanate aureux (R. Koslowski).

1938

Appareil automatique à diaphragme réglé par le posemètre de Kodak.

Théorie de la formation de l’image latente par R. W. Gurney et N. F. Mott.

1939

Système 3 D Vectograph d’Edwin H. Land.

Premières fluographies et leur principe par M. Déribéré.

1940

Papier polycontraste d’Ilford Ltd.

1941

Plaques à haute résolution de Eastman Kodak et Ilford.

Film Kodacolor et tirages en couleurs sur papier.

1942

Papier Agfacolor.

Mise sur le marché du film Ektachrome.

La phénidone comme agent développateur (brevet de J. D. Kendall).

Principe de l’inversion par diffusion de A. Rott.

1943

Sortie du film Aéro-Ektachrome.

1944

Applications en muséologie de la fluographie par M. Déribéré et du dessin fluographique par M. Déribéré et G. Tendron.

1945

Le Dye-Transfer, ancêtre du Flexichrome et des procédés en couleurs arbitraires et à volonté.

1947

Verres photosensibles des usines Corning Glass.

Le film Ektachrome est livré en bobines.

Appareil photominute d’Edwin H. Land.

Lancement de l’Ektacolor en plaques et en films par Kodak.

1949

Polymères synthétiques pour remplacer la gélatine (E. I. Du Pont de Nemours).

1952

Polacolor de Howard G. Rogers, appliquant l’inversion-transfert et ajoutant la couleur à la photominute.

La sensibilité de l’Ektacolor est triplée.

1955

Commercialisation du papier Ektacolor.

1958

Photographies en couleurs à partir de clichés en noir et blanc selon Land.

Mise au point de la thermographie.

1959

Commercialisation de l’Ektachrome haute sensibilité.

1961

La sensibilité du Kodachrome est doublée.

1963

Lancement du Kodachrome X, de l’Ektachrome X et du Kodacolor X.

1964-1970

Nouvelles émulsions en couleurs : Fujicolor, Turachrome, Orwocolor.

1966

Commercialisation du film infrarouge en couleurs.

M. D.