Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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photographie (suite)

lanterne magique, ancêtre, qui eut une grande vogue, de l’appareil de projection de diapositives. C’est de la lanterne magique d’Athanasius Kircher (1602-1680) que dérivèrent le Praxinoscope, ou « Théâtre optique », d’Émile Reynaud (1876), le cinéma et aussi la « Laterna Magica » de Prague, qui est un intéressant essai de spectacle intégré, combinant les projections de vues fixes ou de décors, le cinéma et le jeu d’acteurs réels.

latensification, procédé d’intensification consistant en un renforcement de l’image latente, que l’on pratique par fumigation dans des vapeurs de mercure ou de divers acides organiques ou d’anhydride sulfureux, ou par bain dans un acide dilué dans un solvant volatil, du bisulfite de sodium, du perborate de sodium ou de l’eau oxygénée.

lentilles, bonnettes de grossissement qui se chiffrent en dioptries (puissance de grossissement d’une lentille qui aurait 1 m de distance focale). On nomme aussi lentille diffusante les filtres de flou et lentille prismatique les filtres prismatiques multiplicateurs d’images.

lithophotographie, transfert photographique sur pierres lithographiques (Zurcher, 1842).

logetron, dispositif électronique de correction ou de modification des contrastes au tirage ou à l’agrandissement.

lumination, quantité de lumière utilisée sur l’émulsion pour obtenir l’image photographique. On la détermine au moyen des posemètres, qui ne sont autres que des luxmètres étalonnés en fonction des commodités de la prise de vue.

luminographie, technique consistant à garnir des parties creuses d’un sujet (gravure par exemple) de produits phosphorescents pour en obtenir l’image par contact avec une plaque photographique ou directement sur papier apposé contre.

lumitypie, procédé de composition* typographique d’Higonnet et Moyroud (1948) pour imprimer selon un processus photographique.

macrophotographie, photographie d’objets très rapprochés et de petits sujets dont l’image est en grandeur réelle ou un peu plus grande que celle de l’objet. Cette technique implique de longs tirages de la focale et un éclairage étudié.

magnétographie, procédé dans lequel les images sont obtenues sur une pièce métallique aimantée par fixation des spectres magnétiques figurés par de la poudre de fer et photographiées. L’image obtenue est dite « magnétogramme ».

microfilm, copie en dimensions réduites sur film de documents en vue de leur stockage ou de leur transport. Utilisé pendant la guerre de 1870 pour envoyer des messages par pigeons voyageurs durant le siège de Paris, le microfilm ne fut repris qu’en 1930 pour une conservation et une utilisation rationnelles de l’information, reportée sur film de 16 ou de 35 mm.

microphotographie, images photographiques obtenues sous forts grossissements au moyen d’un microscope.

miniformat, format qui utilise des films de 16, voire de 9,5 ou de 8 mm chargés en cassettes dans des appareils de très petites dimensions (celles d’un stylo par exemple).

montage photographique, ou diaporama, ensemble cohérent de photographies sur un sujet donné, utilisé en projection, de préférence en fondu enchaîné, avec accompagnement sonore d’un commentaire approprié ou d’un fond musical, ou de leur combinaison.

monture, cadre en carton, en matière plastique ou en métal servant à maintenir des vues diapositives de petit format éventuellement enserrées entre deux verres minces protecteurs.

multivision, projection simultanée de diapositives sur plusieurs écrans. La multivision sur deux ou trois écrans peut accroître le caractère documentaire et attractif. Celle qui se fait en véritable mosaïque sur plusieurs dizaines d’écrans répond surtout à un souci de surenchère publicitaire.

netteté, l’une des premières qualités d’une image photographique, qui dépend de la qualité de l’objectif, de son ouverture (on accroît la netteté en diaphragmant), du pouvoir résolvant de l’émulsion, de son développement et des conditions de la prise de vue (un fort éclairage permet de diaphragmer).

nombre guide, indice utilisé pour définir l’efficacité relative d’une lampe flash ou d’un flash électronique. C’est le produit de la distance par l’ouverture du diaphragme.

objectif, dispositif optique placé sur l’ouverture de la chambre noire de l’appareil photographique. Il permet d’obtenir des images plus lumineuses que la simple ouverture en sténopé et de fixer des focales diverses. Les courtes focales couvrent de larges champs et sont dites « grands angles » ; les longues focales permettent d’opérer à grandes distances et sont dites « téléobjectifs ». Une optique normale couvre un champ voisin de celui de notre sens visuel et correspond à environ 50 mm de focale en format 24 × 36 mm.

obturateur, dispositif mécanique, parfois électronique, permettant de découvrir durant le temps requis (temps de pose) l’ouverture de la chambre noire. Les obturateurs sont centraux à iris réglable ou à fente se déplaçant à une rapidité réglable. L’obturateur central est constitué par une série de lamelles mobiles pivotantes, dont le mécanisme moteur doit être préalablement armé. Les obturateurs focaux sont constitués par un mécanisme propre à assurer, après leur armement, l’exposition de la surface sensible par la translation rapide de deux rideaux distincts terminés par une lèvre rectiligne perpendiculaire à la direction de la translation. En certains cas, c’est la largeur de la fente qui est réglable.

ombroscopie, technique permettant, en projetant sur un écran, au moyen d’une source ponctuelle et puissante, l’ombre d’un fluide perturbé, d’obtenir une image des perturbations dues aux variations provoquées dans l’indice de réfraction des diverses zones. C’est ainsi que la méthode des ombres de Libessart permet d’obtenir, autour de la silhouette d’un projectile se déplaçant en mouvement rapide, les mouvements que provoque le projectile dans l’air, où il se déplace.

panoramique, se dit d’un appareil photographique permettant d’obtenir par balayage un très grand champ horizontal sans les déformations qui accompagnent les systèmes optiques à très grand angle, dits « fish-eyes ».