En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ypres

en néerlandais Ieper

Ville de Belgique (Flandre-Occidentale), chef-lieu d'arrondissement.

  • Population : 34 978 hab. (recensement de 2013)
  • Nom des habitants : Yprois

Monuments remontant au xiiie s. (majestueuse halle aux draps et son beffroi ; cathédrale de style gothique français ; etc.), reconstruits après les destructions de 1914-1918. Textile. Brasserie.

HISTOIRE

Fondée au xe s., Ypres devint un des grands centres drapiers de la chrétienté au xiie s. Dotée de franchises étendues, elle forma avec Bruges et Gand les « trois membres de Flandre », qui, au xiie s., disputèrent au comte le gouvernement du pays. Ensanglantée par les luttes sociales entre patriciens et artisans, elle combattit le roi de France Philippe le Bel à Courtrai en 1302 et participa aux grandes révoltes du xive s. contre le pouvoir comtal. Ces luttes contribuèrent à accélérer sa décadence industrielle. À partir du xvie s., Ypres ne fut qu'un point stratégique, disputé par les Français aux xviie et xviiie s.