En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Val-d'Isère (73150)

Commune de la Savoie, en Tarentaise, sur l'Isère, entre Tignes et le col de l'Iseran.

  • Population : 1 604 hab. (recensement de 2010)

Val d’Isère est devenue une station de ski en 1934. La première école de ski a été créée en 1936. Le premier téléphérique a été inauguré en 1942. Le premier Critérium de la Première Neige a eu lieu pour la première fois en 1955. Les pistes montent à 3 456 m d’altitude, pour une dénivelée maximale de 1 000 m. Le domaine skiable, qui s’étend sur 1 000 hectares, compte 300 km de pistes balisées, 90 remontées mécaniques et 140 pistes. La station est encadrée par les massifs de Solaise et de Bellevarde.

La mythique face de Bellevarde a accueilli les épreuves masculines de ski des jeux Olympiques d'Albertville, en 1992 (à l'exception du slalom). En 2009, les Championnats du monde de ski alpin se tiennent à Val-d’Isère. Les pistes de Solaise accueillent les épreuves de vitesse chez les dames (descente, super-G, descente et slalom du super-combiné). Toutes les autres épreuves ont lieu sur la piste de Bellevarde.

Le Club des Sports de Val-d’Isère est aujourd'hui le plus titré du monde. Il a compté dans ses rangs de nombreux champions prestigieux, comme Henri Oreiller, Jean-Claude Killy, les sœurs Marielle et Christine Goitschel, Ingrid Jacquemod.

Centrale hydroélectrique.