En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Trieste

Ville d'Italie, capitale de la région Frioul-Vénétie Julienne et chef-lieu de province.

  • Population : 202 533 hab. (recensement de 2011)

Vestiges romains. Cathédrale composite (xie et xive s.). Château reconstruit du xve au xviie s. Musées. Au fond de l'Adriatique, bloquée contre la retombée du plateau du Karst et la frontière slovène, Trieste retrouve difficilement sa prospérité d'antan. C'est un centre industriel (raffinerie de pétrole, construction navale, mécanique, papeterie, huilerie) et un port (47 Mt) de transit international (hydrocarbures).

HISTOIRE

Colonie romaine (Tergeste) du temps d'Auguste, la ville fut dominée par Venise aux xiiie-xive s., puis elle passa sous la domination des Habsbourg et devint port franc en 1719. Après l'occupation napoléonienne, Trieste revint à l'Autriche (1815), mais en raison de l'irrédentisme italien, elle fut cédée à l'Italie en 1919. Revendiquée également par la Yougoslavie, elle devint capitale d'un éphémère territoire libre (1947-1954) institué par le traité de Paris. La ville et sa banlieue furent finalement rattachés à l'Italie en 1954.