En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tanger

en arabe Ṭandja

Tanger
Tanger

Ville du Maroc, chef-lieu de province, au débouché occidental du détroit de Gibraltar.

  • Population pour l'agglomération : 697 902 hab. (recensement de 2004)

Archevêché. Centre touristique. Son port a été agrandi et une zone franche a été instituée en 1962. La vieille ville, à flanc de coteau, dominée par la casbah, forme un vif contraste avec les hôtels luxueux de la ville moderne, le long de la plage. Centre industriel (céramique sanitaire, cimenterie, conserveries, textile, construction automobile [à Melloussa]).

Le nouveau port de Tanger-Méditerranée, situé à 40 km à l’est de la ville, est destiné au transbordement des navires porte-conteneurs (zones franches).

HISTOIRE

Comptoir punique (Tingi), colonie romaine (Tingis), la ville devint la capitale de la Mauritanie Tingitane. Elle fut occupée par les Vandales (vers 429). Elle tomba au pouvoir des musulmans à la fin du viie s. En 1471, les Portugais s'en emparèrent, mais, lors du mariage de Catherine de Bragance et de Charles II, Tanger passa en 1662 à l'Angleterre, qui la restitua au Maroc en 1684. Tanger fut zone internationale de 1923 à 1956, sauf pendant l'occupation espagnole (1940-1945). C'est un port franc depuis 1962.