En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

São Paulo

São Paulo
São Paulo

Ville du Brésil, capitale de l'État du même nom.

  • Population : 10 659 386 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Paulistes
  • Population pour l'agglomération : 19 924 458 hab. (estimation pour 2011)

C'est la plus grande ville du Brésil et le premier centre industriel.

Fondée en 1554, le jour de la Saint-Paul, à 800 m d'altitude, dans un bassin drainé par le Tietê et ses affluents, la ville ne s'est développée que très lentement jusqu'à l'accroissement démographique phénoménal des années du café : 240 000 habitants en 1900 ; 1 326 000 en 1940. L'agglomération s'est considérablement étendue et est entourée de bidonvilles, où vivent 10 % de la population. Malgré les cinq lignes de métro, la circulation est difficile et la pollution importante.

Le centre, hérissé de gratte-ciel, est essentiellement tertiaire : sièges de sociétés, établissements financiers, commerces. Tous les secteurs industriels sont représentés, en particulier le textile, la métallurgie, les constructions mécaniques et électriques, la chimie, l'alimentation, l'édition. Universités. Musées (riche Musée d'art – Museu de Arte). Biennale d'art moderne.

L'aéroport international Guarulhos est le plus grand aéroport d'Amérique latine. Son trafic s'est élevé à 32 millions de passagers en 2012.