En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Struthof

Écart de la commune de Natzweiller (Bas-Rhin), à 8 km de Schirmeck.

Un camp de concentration, le KL-Natzweiller, y fut ouvert en mai 1941 par les SS, qui voulaient y exploiter le filon de granit rose repéré sous le Mont-Louise. Le camp rassembla à partir des 21 et 23 mai 1943, date d'arrivée des deux premiers convois en provenance de Sachsenhausen, une majorité de « Nacht und Nebel » (→  Nuit et Brouillard), des déportés politiques, mais aussi des Juifs, Tziganes et des homosexuels. Certains furent soumis à des « expériences médicales ».

On estime que 22 000 déportés y moururent, dont le général Frère, fondateur de l'Organisation de résistance armée (ORA), le 13 juin 1944, et 141 membres du réseau Alliance le 1er septembre, au moment de l'évacuation vers Dachau. Le Kl-Natzweiler, le premier camp de concentration découvert par les Alliés en Europe, a été conservé comme nécropole nationale des victimes du système concentrationnaire nazi.

Pour en savoir plus, voir l'article camps de concentration

Consulter aussi le site du camp de Natzweiller-Struthof http://www.struthof.fr/.