En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sotchi

Sotchi
Sotchi

Station balnéaire et climatique de Russie, sur la baie d'Imeritine, sur la mer Noire, au pied du Caucase.

  • Population : 343 285 hab. (recensement de 2010)

Sotchi a organisé les jeux Olympiques d'hiver de 2014. Les deux sites principaux ne se trouvaient pas à Sotchi même mais à 30 km au sud-est, à Adler, pour les sports de glace et les cérémonies d'ouverture et de clôture et à 50 km au nord-est, dans la montagne, pour les sports de neige.

De nombreux investissements ont été effectués, à un coût très élevé, dans la plaine marécageuse du bord de mer, pour accueillir ces Jeux : hôtels, aéroport moderne, création de trois centrales thermiques pour l'électricité, infrastructures routières, rénovation de 125 km de voies ferrées, tout-à-l'égout.

La reconversion des principaux sites des jeux Olympiques a été prévue. Le stade deviendra ensuite l'un des stades de la Coupe du monde de football de 2018. Bolchoi, le stade de verre des épreuves de hockey sur glace, deviendra ensuite un centre multisport. Adler Arena, pour le patinage de vitesse, sera reconverti en centre d'expositions. Un circuit automobile a été construit autour des patinoires.

La station de ski de Rosa Khutor, à Krasnaya Polyana, distante de Sotchi de 40 kilomètres, bénéficie désormais d'une capacité d'accueil de 10 000 lits et de centaines de kilomètres de pistes de ski, accessibles grâce à de gros aménagements routiers (construction de routes de montagne, percement de tunnels) et par voie ferrée.

Sotchi abrite la résidence d'été du président de la Fédération de Russie, à Botcharov Routcheï (« le ruisseau Botcharov »). L'ancienne résidence d'été de Staline, Zelenaya Roscha (« le Bosquet vert »), a été reconvertie en musée et en hôtel, près de la station thermale de Matsesta, au bord de la mer Noire, à quelques kilomètres au sud-est de Sotchi.

Sotchi est aussi un port industriel (verrerie, agroalimentaire) et reçoit l'oléoduc du Kouban. Des sources minérales se trouvent à proximité.