En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saumur (49400)

Très Riches Heures du duc de Berry
Très Riches Heures du duc de Berry

Chef-lieu d'arrondissement de Maine-et-Loire, en Anjou, dans le Saumurois, sur la Loire.

  • Population : 28 772 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Saumurois

GÉOGRAPHIE

Centre commercial et touristique, dont l'industrialisation (vins mousseux, champignons et légumes, emballages d'aluminium) est partiellement liée à la production agricole du Saumurois.

HISTOIRE

Saumur fut une active place de commerce, dotée, à la fin du xvie s., d'une juridiction consulaire. Largement gagnée au protestantisme, place de sûreté huguenote, elle fut ruinée par la révocation de l'édit de Nantes (1685), mais retrouva sa prospérité au xviiie s.

MILITAIRE

Saumur est, depuis 1946, le siège de l'« École d'application de l'arme blindée et cavalerie », héritière avec le Cadre noir de l'École d'équitation fondée à Saumur au xviiie s. et définitivement installée dans la ville en 1825. Depuis 1972, elle abrite le musée des Blindés.

BEAUX-ARTS

Château des ducs d'Anjou, reconstruit à partir de la 2e moitié du xive s. (musées du Cheval et des Arts décoratifs). Églises N.-D.-de-Nantilly (romane, avec adjonctions de l'époque Louis XI ; collection de tapisseries des xvie-xviie s.) et Saint-Pierre (en gothique angevin, xiie-xiiie s.). Hôtel de ville fortifié du début du xvie s. Église N.-D.-des-Ardilliers, rotonde de la seconde moitié du xviie s. Saumur est inscrit sur la liste du site Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.