En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rostov-sur-le-Don

Ville de Russie, près de l'embouchure du Don dans la mer d'Azov, chef-lieu de l'arrondissement fédéral Nord-Caucase.

  • Population : 1 089 851 hab. (recensement de 2010)

GÉOGRAPHIE

La grande ville de la Russie méridionale

Rostov-sur-le-Don est le principal centre relationnel et commercial de la Russie méridionale. Le rôle de son port fluvial a été accru depuis l'ouverture, en 1952, du canal Volga-Don, qui draine un important trafic de navigation intérieure (transit des céréales, du minerai de fer, du sel et du bois). Au cœur d'une grande région agricole, la ville développe la fabrication des machines agricoles (moissonneuses-batteuses) et la transformation des produits agricoles (tabac, cuir, huiles), ainsi que des constructions mécaniques, navales et ferroviaires, le raffinage de pétrole et la chimie (colorants). Rostov-sur-le-Don détient les fonctions culturelle (université) et administrative de niveau régional.

Le climat

Le climat de Rostov-sur-le-Don, située à 77 m d'altitude, est continental, de nuance sèche, avec des précipitations assez faibles (483 mm par an), bien réparties sur l'année avec une pointe estivale, et des températures qui oscillent entre 24 °C en juillet et – 5 °C en janvier et février, pour une moyenne annuelle de 8 °C.