En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Provins (77160)

Chef-lieu d'arrondissement de Seine-et-Marne, dans la Brie, sur la Voulzie et le Durteint.

  • Population : 12 684 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Provinois

Provins est essentiellement un centre touristique et commercial. Menuiserie industrielle. Aux environs, on exploite des carrières de terres réfractaires.

HISTOIRE

Dépendant du comité de Vermandois au xe s. et des comtes de Champagne au xie s., Provins acquit son importance au xiie s. grâce aux foires créées par le comte Thibaud III.

BEAUX-ARTS

Ville-Haute, avec ses remparts des xiie-xive s., son original donjon (« tour de César »), en partie du début du xiie s., l'église Saint-Quiriace, commencée en 1160, la Grange-aux-Dîmes (xiie s.), des demeures anciennes (musée du Provinois dans une maison romane). Ville-Basse, aux édifices médiévaux souvent remaniés, dont l'église Saint-Ayoul (portail à statues-colonnes d'environ 1160) et l'église Sainte-Croix (xiie-xvie s.). La ville médiévale fortifiée de Provins a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2001.