Pergame

en grec Pergamon, aujourd'hui Bergama

Le royaume de Pergame
Le royaume de Pergame

Ancienne ville de Mysie (Asie Mineure).

Ce fut la capitale du royaume des Attalides, dit aussi royaume de Pergame (vers 282-133 avant J.-C.). Attalos III légua le royaume à la République romaine. Pergame devint la capitale d'un État hellénistique dont l'apogée se situa au iie s. avant J.-C. Son architecture – parfaitement intégrée au paysage – en fait l'une des plus intéressantes réalisations de l'urbanisme hellénistique.

Les fouilles ont dégagé les temples, le grand autel de Zeus, les palais, la bibliothèque, le gymnase, etc., puis la ville basse réservée au commerce et à l'habitat. Pergame a été le siège d'une importante école de sculpture : gigantomachie du grand autel de Zeus, iie s. avant J.-C., reconstitué à Berlin (Pergamon Museum).

Le royaume de Pergame
Le royaume de Pergame
Pergame, grand autel de Zeus
Pergame, grand autel de Zeus
  • 262 avant J.-C. Par sa victoire sur le Séleucide Antiochos Ier, Eumenês Ier assure l'indépendance de l'État de Pergame.
  • vers 230 avant J.-C. À la suite de ses victoires sur les Galates, Attalos Ier prend le titre de roi de Pergame ; il développe la bibliothèque de Pergame (qui compta 200 000 volumes) et multiplie les monuments.
  • 223 avant J.-C. Séleucos III Sôtêr est assassiné lors d'une campagne contre Attalos Ier de Pergame.
  • IIe s. avant J.-C. À Pergame, invention du parchemin.
  • 180/160 avant J.-C. Eumenês II, roi de Pergame, fait achever le grand autel de Zeus et d'Athéna.
  • 133 avant J.-C. Mort du roi de Pergame Attalos III, qui lègue son royaume aux Romains.