Pau (64000)

Chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques, sur le gave de Pau, à 752 km au S.-S.-O. de Paris.

  • Population : 77 726 hab. (recensement de 2018)
  • Nom des habitants : Palois
  • Population pour l'agglomération : 198 097 hab. (recensement de 2009)

Fondée tardivement pour contrôler un gué du gave, sur le piémont pyrénéen, Pau est restée une petite ville jusque vers 1950, avant de connaître vingt ans de grande expansion, en partie liée au développement du gisement de Lacq. Les fonctions tertiaires sont les plus importantes : administrative, culturelle (université), judiciaire (cour d'appel), commerciale, enseignement (École des troupes aéroportées). L'industrie associe branches anciennes (textile, alimentation) et plus récentes (constructions mécaniques et électriques), cependant que des gisements de gaz naturel sont exploités à proximité de la ville. L'étoile routière tissée autour de la ville fait de Pau la capitale incontestée du Béarn, mais son influence est vite limitée spatialement (la ville est reliée à Bordeaux par autoroute depuis 2010).

HISTOIRE

Capitale des rois de Navarre (1512), Pau fut le lieu de naissance d'Henri IV (1553). Pendant les guerres de Religion, elle fut prise par Charles IX et reprise par Jeanne d'Albret (1569). Louis XIII l'occupa en 1620 et réunit le Béarn à la Couronne. Elle eut une université dès 1722.

BEAUX-ARTS

Château des xiiie-xvie s. très restauré (tapisseries des xvie-xviiie s. ; collections relatives à Henri IV ; Musée béarnais). Musée des Beaux-Arts. Musée Bernadotte.