En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Oxford

Ville de Grande-Bretagne, chef-lieu de l'Oxfordshire, sur la Tamise.

  • Population : 143 016 hab. (recensement de 2001)

Ville pittoresque avec ses nombreux collèges universitaires (certains remontant au xiiie s.). La Christ Church, aujourd'hui cathédrale, est de style roman normand, avec voûtes gothiques exubérantes. Galerie de peinture du Christ Church College. Ashmolean Museum, riche musée d'archéologie (Crète, etc.) et d'arts orientaux. Bodleian Library (manuscrits enluminés). La banlieue de la ville s'est industrialisée (conserveries, construction automobile, matériel électrique).

HISTOIRE

L'université, fondée au milieu du xiie s., apparut, au xiiie s., comme une rivale de l'université de Paris dans le domaine de la théologie et surtout dans celui des sciences. Au xive s., les plus grands théologiens sont formés à Oxford et y enseignent. Aux xvie et xviie s., l'université subit la concurrence de Cambridge, ne retrouvant son ancienne réputation qu'à partir du xviiie s. L'université est un ensemble de fondations privées indépendantes.