En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Orvieto

Orvieto
Orvieto

Ville d'Italie, en Ombrie (province de Terni).

  • Population : 21 083 hab. (recensement de 2011)

Artisanat artistique. Centre viticole.

HISTOIRE

Souvent identifiée avec Volsinii, la ville était un centre important à l'époque étrusque, puis elle devint romaine (Urbs vetus). Par la suite, chef-lieu d'un comté lombard, puis du comté toscan le plus méridional. Orvieto constitua la place forte frontière du marquisat de Toscane aux confins des États pontificaux, jusqu'à ce qu'elle se donnât au pape en 1157. Dès lors, elle fut une ville, longtemps autonome, du Patrimoine de Saint-Pierre en Tuscie.

ARCHÉOLOGIE ET BEAUX-ARTS

Vestiges de plusieurs temples étrusques, dont celui du Belvédère, qui a livré une statue de héros en terre cuite. Belle cathédrale romane et gothique (bas-reliefs du xive s. à la façade ; à l'intérieur, fresques des xive-xvie s., dont celles de Signorelli). Palais du Peuple (xiie-xiiie s.), palais des Papes (musée de l'Œuvre de la cathédrale) et autres monuments. Musée municipal (collections étrusques).