En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Niort (79000)

Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, sur la Sèvre Niortaise, à 403 km au S.-O. de Paris.

  • Population : 59 504 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Niortais

GÉOGRAPHIE

Niort est avant tout une ville d'activités tertiaires (administration, banques, commerce de distribution et foires, vente par correspondance et surtout siège des grandes sociétés d'assurances mutualistes et de leurs activités annexes). L'industrie est assez diversifiée : le travail, ancien, des peaux a été largement relayé par les industries agroalimentaires (minoteries, laiteries), l'industrie aéronautique, la fabrication de contreplaqué et de matériel électrique, ainsi que par le bâtiment. C'est un des principaux nœuds routiers de l'Ouest français (à proximité immédiate de l'autoroute l'Aquitaine).

HISTOIRE

Ancien bourg gallo-romain, Niort appartint aux comtes de Poitiers, aux Anglais et aux rois de France. Enjeu entre les catholiques et les protestants au xvie s., la ville fut démantelée par ordre de Louis XIII (1627). Son industrie et son commerce lointain souffrirent de la révocation de l'édit de Nantes et de la perte du Canada.

BEAUX-ARTS

« Donjon » double des xiie-xve s. (Musée ethnographique poitevin). Ancien hôtel de ville des xive-xvie s. (musée « du Pilori »). Église gothique Notre-Dame, surtout des xve-xvie s. Musée des Beaux-Arts dans un ancien couvent.