En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Moulins (03000)

Chef-lieu du département de l'Allier, dans le Bourbonnais, sur l'Allier, à 292 km au S.-S.-E. de Paris.

  • Population : 20 229 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Moulinois

GÉOGRAPHIE

Carrefour ferroviaire et surtout routier, centre commercial, Moulins commande une agglomération possédant quelques industries (constructions mécaniques et électriques, travail du cuir) et où le tertiaire se développe (centre d'appels). Évêché.

HISTOIRE

Moulins fut la résidence des ducs de Bourbon à partir du milieu du xive s. Elle eut son heure de splendeur au début du xvie s. En 1566, un Conseil extraordinaire prépara l'ordonnance de Moulins, qui fut rédigée par Michel de L'Hospital, et qui accrut sensiblement le pouvoir royal.

BEAUX-ARTS

Cathédrale en grande partie du xixe s. (chœur de la fin du xve s. ; triptyque du Maître de Moulins), chapelle du lycée (mausolée d'Henri de Montmorency par les Anguier, vers 1652) et autres monuments. Musée dans une dépendance de l'ancien château ducal (archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, etc.).