En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Modène

en italien Modena

Ville d'Italie, en Émilie, chef-lieu de province.

  • Population : 180 006 hab. (recensement de 2011)
  • Nom des habitants : Modénais

Archevêché. Université. Centre commercial et industriel : constructions automobiles, machines agricoles, machines-outils, industries alimentaires.

HISTOIRE

Ville celtique, puis romaine (Mutina), Modène donna son nom à une guerre entre Antoine et Brutus (44-43 avant J.-C.). Elle fut le siège d'un comté, avant d'être rattachée à la Toscane de 961 à 1115. Elle devint ensuite une commune et subit les effets des querelles entre guelfes et gibelins. La domination de la famille d'Este (xive-xviiie s.) fut consolidée par l'érection en duché (1452). Celui-ci vota sa réunion au Piémont en 1860.

BEAUX-ARTS

Importante cathédrale romane entreprise en 1099 par l'architecte Lanfranco (reliefs de façade par Wiligelmo, 1er tiers du xiie s. ; campanile achevé en 1319). Autres monuments, notamment du xviie s. Palais des musées (dans un couvent du xviiie s.), avec, surtout, la galerie Estense (peinture émilienne, de Tura à Dell'Abate et au Corrège, etc.).