En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marne-la-Vallée

Ville nouvelle, à l'E. de Paris, sur la rive gauche de la Marne.

Elle s'étire sur plus de 20 km d'O. (Noisy-le-Grand, à 12 km de Paris) en E. (Bailly-Romainvilliers, à 30 km de la capitale), s'étend sur 15 000 ha et regroupe 26 communes réparties sur 3 départements : la Seine-et-Marne (vers Lagny-sur-Marne), la Seine-Saint-Denis (vers Noisy-le-Grand) et le Val-de-Marne. Marne-la-Vallée est découpée en quatre secteurs géographiques, Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy et Val d'Europe. Desservie par le R.E.R. et l'autoroute de l'Est, elle constitue le troisième pôle tertiaire de l'Île-de-France, derrière Paris et La Défense, et englobe notamment la cité scientifique Descartes (établissements d'enseignement supérieur, dont l'École nationale des ponts et chaussées, une École d'architecture et l'Institut français d'urbanisme). Marne-la-Vallée, à l'origine l'une des cinq villes nouvelles d'Île-de-France, a été créée en 1965. Elle gardera son statut jusqu'en 2017.

Avec plus de 13 millions de visiteurs par an, le grand parc de loisirs Disneyland Resort Paris est de loin le site touristique français le plus visité et constitue la première destination touristique en Europe. Centre culturel de la Ferme du Buisson.