En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lucerne

en allemand Luzern

Lucerne
Lucerne

Ville de Suisse, chef-lieu du canton de Lucerne, à l'extrémité N.-O. du lac des Quatre-Cantons, qui se déverse à cet endroit dans la Reuss.

  • Nom des habitants : Lucernois
  • Population pour l'agglomération : 214 251 hab. (estimation pour 2012)

Pittoresque ville ancienne aux nombreux souvenirs du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'âge baroque. Musées (Collection Rosengart). Nœud ferroviaire et autoroutier et centre touristique, autour de la vieille ville-pont et aux bords du lac. Industries mécaniques et textiles.

Le canton de Lucerne a 1 492 km2 et 350 504 habitants. Il s'appuie au S. sur les hauteurs alpestres dominant la haute vallée de l'Aar et s'abaisse au N. vers la basse vallée de l'Aar. L'alignement des vallées au N., les digitations du lac au S. ont fait du canton le débouché du Saint-Gothard vers les pays germaniques et contribué à sa fortune passée et actuelle (rail et route de Bâle au Saint-Gothard). Le tourisme, surtout l'été, attire étrangers et nationaux. L'élevage laitier domine la vie agricole et l'industrie se développe sur le fond plat des vallées au N. de Lucerne.

HISTOIRE

Lucerne se développa autour d'un couvent bénédictin fondé au viiie s. Elle acquit de l'importance au xiiie s. avec l'ouverture du Saint-Gothard. Elle adhéra en 1332 à la Confédération des cantons de Uri, Schwyz et Unterwald. Elle demeura un des bastions du catholicisme en Suisse.