En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fès ou Fez

en arabe Fās

Fès
Fès

Ville du Maroc, chef-lieu de province et préfecture urbaine, sur l'oued Fès, affluent du Sebou.

  • Nom des habitants : Fassis
  • Population pour l'agglomération : 946 815 hab. (recensement de 2004)

Capitale traditionnelle du Maroc, dans une situation de carrefour, centre religieux, touristique et universitaire, Fès offre un paysage urbain varié, témoin d'une riche histoire : Fas al-Bali, la ville ancienne, site notamment de la mosquée Qarawiyyin et des souks ; Fas al-Djadid (« la Neuve »), où se trouve le palais royal ; la ville moderne, de style européen, avec quelques industries.

BEAUX-ARTS

À l'époque idriside, les deux quartiers de la ville furent dotés des mosquées des Andalous (859-860) et Qarawiyyin (857), toutes deux transformées et embellies ultérieurement. En 1276, une ville neuve fut créée, Fas al-Djadid, dans une enceinte percée de trois belles portes. Elle contient la Grande Mosquée et une série de sanctuaires du xvie s. Parmi les medersa, citons des chefs-d'œuvre du xive s. : Bu Inaniyya et la medersa Charratin. Fondouks construits entre le xive s. et le xviiie s. ; belles maisons (xiiie-xixe s.), dont les jardins intérieurs (riyad) font le plus grand charme de la cité.