En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fontevraud-l'Abbaye (49590)

Cuisines de l'abbaye de Fontevraud
Cuisines de l'abbaye de Fontevraud

Commune de Maine-et-Loire, à 15 km au S.-E. de Saumur.

  • Population : 1 581 hab. (recensement de 2010)

HISTOIRE

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud (ou Fontevrault), abbaye chef d'ordre, fut fondée en 1101, par Robert d'Arbrissel, approuvée en 1106 par Pascal II et pourvue d'une règle par son fondateur en 1115. Soumis à la règle de saint Benoît, cet ordre réunit sous le gouvernement d'une abbesse des couvents d'hommes et de femmes. Après avoir compté jusqu'à trente maisons en Europe, l'ordre fut supprimé en 1792.

BEAUX-ARTS

Occupés de 1804 à 1963 par une prison, les bâtiments conventuels de l'abbaye principale, celle des moniales, ont été remis en valeur et abritent depuis 1975 un centre culturel. L'église, du xiie s., à file de coupoles, conserve les gisants des premiers souverains Plantagenêts. Tour des cuisines formant salle octogonale (xiie s.). Cloître gothique et Renaissance (xvie s.). Fontevraud-l'Abbaye est inscrite sur la liste du site Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.