En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chalon-sur-Saône (71100)

Chef-lieu d'arrondissement de Saône-et-Loire, sur la rive droite de la Saône.

  • Population : 46 791 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Chalonnais

GÉOGRAPHIE

Chalon-sur-Saône est le principal élément d'une agglomération qui s'est développée rapidement et qui est aujourd'hui la première du département. L'agglomération est surtout industrielle, avec de grands établissements (notamment dans la parachimie [photographie], les constructions mécaniques et électriques, l'emballage [bouteilles en verre], la plasturgie), et un marché vinicole. Le secteur tertiaire est en développement : activités liées à l'image, enseignement supérieur. La ville bénéficie de sa situation géographique sur l'axe Paris-Lyon et d'une desserte à la fois autoroutière (plate-forme multimodale), ferroviaire et fluviale (important port fluvial).

La communauté d'agglomération du Grand Chalon regroupe 38 communes.

HISTOIRE

Sous le nom de Cabillonum, elle fut l'une des principales villes des Éduens. Siège d'un évêché au ve s., elle fut prise par les Burgondes en 534. Ses foires créées au xe s. eurent une importance internationale au xiiie s.

BEAUX-ARTS

Ancienne cathédrale Saint-Vincent (xiie-xve s.) et autres monuments. Musées Denon (archéologie, beaux-arts, ethnographie, etc.) et Nicéphore-Niepce (photographie).