En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Belém

anciennement Pará

Ville du Brésil, capitale de l'État de Pará.

  • Population : 1 351 618 hab. (recensement de 2010)
  • Population pour l'agglomération : 2 191 000 hab. (estimation pour 2010)

Capitale de l'immense État du Pará (Amazonie orientale), située à 1° 28' de latitude Sud, sur un des bras inférieurs de l'Amazone (le Pará), la ville s'est développée lentement autour d'un port portugais construit en 1616. Elle doit son essor au commerce du caoutchouc de cueillette. Reliée par la route à Brasília d'abord, puis aux autres centres urbains du littoral ensuite, elle reste, grâce à ses eaux profondes, le principal port amazonien (exportations de bois, caoutchouc, jute). Elle domine la seule région amazonienne à peu près peuplée : la Bragantina, aux productions vivrières et commerciales (poivre, jute, hévéa, bovins). L'industrie reste dominée par la chasse (peaux de caïmans), de cueillette (châtaigne du Pará et caoutchouc) ou agricoles (tabac, sucre, coton, corderies, parfums). Belém enserre dans ses limites une magnifique réserve forestière.

Le climat de Belém est équatorial, avec de fortes précipitations annuelles (2 400 mm), qui tombent surtout entre décembre et juillet, et des températures égales au long de l'année, autour de 27° C.