En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Beauvais (60000)

Chef-lieu du département de l'Oise, à 76 km au N.-N.-O. de Paris, sur le Thérain.

  • Population : 56 181 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Beauvaisiens

GÉOGRAPHIE

Beauvais est le centre d'une communauté d'agglomération qui compte 31 communes. À ses fonctions administratives, religieuses (évêché), commerciales, de services (transports, construction) et d'enseignement (Institut supérieur d'agronomie) s'ajoute un secteur industriel diversifié : équipements automobiles, tracteurs, produits pharmaceutiques et cosmétiques, brosserie,éponges, agroalimentaire.. .

— Au N.-N.-E. de la ville, l'aéroport de Tillé, très actif, notamment pour les vols low coast, voit transiter environ un million de passagers par an.

HISTOIRE

Assiégée par Charles le Téméraire, Beauvais fut défendue par Jeanne Hachette (27 juin-22 juillet 1472).

BEAUX-ARTS

Cathédrale, la plus audacieuse de l'art gothique (48 m de hauteur de voûte), dont seuls furent construits le chœur et le transept (xiiie-xvie s.) [vitraux, notamment des Leprince, tapisseries] ; Basse-Œuvre du xe s. ; palais épiscopal de la fin du gothique, aujourd'hui Musée départemental. Église Saint-Étienne, romane et gothique (vitraux). Production de tapisseries depuis le xve s. et surtout le xviie s. (manufacture instituée par Colbert en 1664, transférée aux Gobelins, à Paris, après les bombardements de 1940). Galerie nationale de la tapisserie (expositions temporaires).