En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Annecy (74000)

Rhône-Alpes, le lac d'Annecy
Rhône-Alpes, le lac d'Annecy

Chef-lieu du département de la Haute-Savoie, à 540 km au S.-E. de Paris, au pied de la chaîne du Semnoz, à 448 m d'altitude, sur le lac d'Annecy.

  • Population : 52 375 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Anneciens
  • Population pour l'agglomération : 154 563 hab. (recensement de 2009)

GÉOGRAPHIE

Située à l'issue du lac, dans l'une des grandes cluses préalpines (la cluse d'Annecy), atteinte par l'autoroute, Annecy est un grand centre touristique et l'élément principal d'une agglomération industrialisée : constructions mécaniques et électriques (mécatronique [volet du pôle de compétitivité Arve-Industrie], électronique), articles de sport, confection, alimentation, combustibles nucléaires, etc. Évêché. Festival international du film d'animation.

HISTOIRE

La cité romaine de Boutae, succédant à la station lacustre du néolithique, s'était fixée dans la plaine des Fins ; elle fut ruinée par les invasions, et la population s'installa sur le coteau d'Annecy-le-Vieux. À l'époque féodale, le château fut édifié sur les pentes du Semnoz, et autour de lui se rassemblèrent les Annéciens. Capitale du comté de Genevois, puis cédée à la Savoie en 1401, la ville devint, en 1535, le siège du diocèse de Genève : saint François de Sales y résida et y lutta contre la Réforme.

BEAUX-ARTS

Château reconstruit aux xve-xvie s. (Musée régional), cathédrale du xvie s. (ancienne église des franciscains) et autres églises (Saint-François, xviie s.), « palais de l'Isle », médiéval (Musée d'histoire de la ville), et maisons anciennes.