Chef-lieu du département de la Charente, sur la Charente, ancienne capitale de l'Angoumois, à 439 km au S.-S.-O. de Paris.
Population : 46 069 hab. (recensement de 2008)
Nom des habitants : Angoumoisins
Sur un éperon calcaire, la vieille ville abrite monuments historiques, immeubles à fonction administrative et de nombreux commerces. Elle est bien moins peuplée que les faubourgs bâtis dans la vallée. Vieux port fluvial (aujourd'hui délaissé), atteinte par le rail en 1853, située sur le grand axe Paris-Bordeaux (R.N. 10, mais à l'écart de l'autoroute), Angoulême est un carrefour : aussi les fonctions tertiaires sont-elles les plus importantes (pôle Image). Dans l'agglomération sont présentes cependant de nombreuses industries (constructions électriques, électroniques et électromécaniques surtout, papeterie, fonderie, cimenterie, bijouterie). La ville est le centre d'une communauté d'agglomération qui regroupe quinze communes. Le rayonnement de la ville est toutefois limité par la proximité de Bordeaux.
La cathédrale, commencée vers 1110 (altérée au XIXe s.), est un des plus anciens édifices à nef unique couverte d'une file de coupoles de l'ouest de la France ; remarquable façade sculptée. Musée municipal (collections d'ethnographie africaine et océanienne, de sculpture romane, etc.). Centre national de la bande dessinée et de l'image (→ Festival international de la bande dessinée).