En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Agen (47000)

Chef-lieu du département de Lot-et-Garonne, sur la Garonne, à 609 km au S.-S.-O. de Paris.

  • Population : 35 293 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Agenais

GÉOGRAPHIE

L'agglomération, débordant sur la rive gauche de la Garonne (Le Passage), possède quelques industries (bâtiment, produits pharmaceutiques, conserves, confection, chaussures). Mais Agen demeure surtout une ville tertiaire, administrative, judiciaire (cour d'appel), religieuse (évêché) et principalement commerçante (expédition de fruits et de légumes : prunes, chasselas), petit nœud ferroviaire (gare de triage) et surtout routier, entre Bordeaux et Toulouse.

BEAUX-ARTS

Églises médiévales, dont la cathédrale Saint-Caprais, romane et gothique. Située sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la cathédrale est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Musée dans quatre hôtels jointifs des xvie-xviie s. (archéologie, beaux-arts [tableaux de Goya], arts décoratifs).