En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Dordogne

Aquitaine, Dordogne
Aquitaine, Dordogne

Rivière du Massif central et du Bassin aquitain, qui rejoint la Garonne au bec d'Ambès, pour former l'estuaire de la Gironde ; 472 km (bassin d'environ 24 000 km2).

Née au pied du puy de Sancy, elle s'écoule vers l'Ouest, reçoit successivement la Cère, la Vézère et l'Isle, passe à Bergerac et à Libourne. Elle a un régime pluvio-nival en amont, pluvial en aval ; son débit est de 400 m3s en moyenne, mais peut atteindre 5 700 m3s. Sur son cours supérieur, en amont d'Argentat, ainsi que sur ses affluents (Maronne, Cère), ont été construites des centrales hydroélectriques de moyenne chute au pied de grands barrages (Bort-les-Orgues, Marèges, L'Aigle,Chastang) : au total 3 TWh. Considérée encore comme navigable en aval de Bergerac, la Dordogne n'est fréquentée qu'en aval de Libourne (transport de sables et de graviers)