symptôme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec sun-, « avec, ensemble », et piptein, « tomber, survenir ». En allemand : Symptom (n. masc.)

Psychanalyse

Dans la névrose, expression d'un conflit entre un souhait inconscient et la défense du moi, lors du retour du refoulé. Le symptôme est un compromis entre les deux.

Toutes les gradations existent dans le compromis. Le pôle défensif est prévalant dans la névrose de contrainte et dans les formations réactionnelles (tendresse masquant l'agressivité). La réalisation de désir paraît davantage dans l'hystérie avec les formations substitutives (crise comme substitut du coït, conversions réalisant un fantasme). L'ensemble des mécanismes de défense provoque l'extrême variété des symptômes.

Si le conflit se situe plutôt entre moi et ça dans la névrose ; dans la psychose, il a lieu surtout entre moi et réalité. Cependant, les névroses ne sont pas exemptes d'éléments psychotiques, et des symptômes névrotiques sont présents dans les psychoses ; mais, dans les deux cas, ils participent peu à l'homéostasie d'ensemble.

Bien qu'on puisse donner un aperçu de la formation des symptômes dans les psychoses, leur description demeure plus floue que dans les névroses. Il en est de même dans les états limites et dans les troubles psychosomatiques.

Résultat d'une élaboration psychique, les symptômes sont porteurs de significations, dont la mise au jour est résolutive, dans les névroses. Ainsi, les processus de signification et leur domaine d'existence sont transformés par la symptomatologie névrotique.

André Bompard

→ contrainte, conversion, corps, défense, fantasme, névrose, psychose et perversion, signification