relatif

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec pros ti.

Philosophie Antique, Métaphysique

L'une des catégories aristotéliciennes : ce dont l'être est rapporté à autre chose(1) : le plus grand n'est tel que par rapport à moins grand, le double, à la moitié, etc.

La question se pose de l'extension de cette catégorie : disposition, sensation ou science, par exemple, sont toutes, bien qu'à divers titres, « de quelque chose », donc relatives à quelque chose. Après Platon(2), Aristote va jusqu'à prêter à Protagoras la thèse que rien n'est en soi, mais toujours pour ou par rapport à quelque chose(3), et que, par conséquent, tout est relatif : « L'homme est la mesure de toutes choses : de celles qui sont, qu'elles sont ; de celles qui ne sont pas, qu'elles ne sont pas. »(4). Face à ce relativisme généralisé, Aristote reprend à son compte l'opposition platonicienne entre substances et relatifs : on ne doit appeler relatif que ce dont l'être ne consiste en rien d'autre que d'avoir une certaine relation à quelque chose (pros ti pôs ekhein)(5).

Les stoïciens reprendront à leur compte cette dernière expression pour en faire la quatrième et dernière de leurs catégories (les autres étant le sujet, la qualité et la manière d'être)(6), mais leur matérialisme leur permettra d'ignorer l'opposition substance-relation : un homme (sujet) est, par exemple, grand (qualité), en bonne santé (manière d'être) et fils de son père (manière d'être relative).

Plotin, de son côté, tirera parti de la diversité, soulignée par Aristote lui-même(7), de ce qui rentre sous l'appellation de relatif pour contester toute consistance à cette catégorie(8).

Frédérique Ildefonse

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, Catégories, 7, 6 a 36-37.
  • 2 ↑ Platon, Théétète, 160 b.
  • 3 ↑ Aristote, Métaphysique, IV, 6, 1011 a 18-24.
  • 4 ↑ Platon, Théétète, 152 a.
  • 5 ↑ Aristote, Catégories, 7, 8 a 31-32.
  • 6 ↑ A.A. Long & D.N. Sedley, les Philosophes hellénistiques, Paris, 2001, ch. 29 (t. II, pp. 44-51).
  • 7 ↑ Aristote, Métaphysique, V, 15.
  • 8 ↑ Plotin, Ennéades, VI, 1, 6-9.

→ catégorie, corrélatifs, qualité, substance, sujet