redondance

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En anglais : redundancy.

Logique

Propriété du prédicat « est vrai » de pouvoir être éliminé d'une phrase le contenant : « P est vrai » dit la même chose que « P ». Par extension, la théorie de la vérité comme redondance dit que cette platitude épuise la signification du mot « vrai ».

La théorie de la vérité-redondance a ses origines contemporaines chez Frege(1) et Ramsey(2), mais le fait sur lequel elle s'appuie – que dire que P et dire que P est vrai sont équivalents – avait été noté par Aristote et les médiévaux. Il ne faut cependant pas la confondre avec la théorie de la vérité comme « décitation » (proposée notamment par Quine(3)) selon laquelle le prédicat « vrai » ne sert qu'à citer une phrase (passer de P à : « P » est vrai) ou à la déciter (passer du précédent énoncé à : P), car cette conception fait du vrai un prédicat de phrases, c'est-à-dire de signes concrets, alors que la théorie de la redondance fait du vrai un prédicat de propositions ou de contenus exprimés par des phrases. Dans les deux théories cependant, le vrai n'est pas une propriété et n'exprime aucune « essence » métaphysique profonde. Les philosophes qui, au xxe s., ont voulu éliminer la métaphysique, des positivistes logiques à Wittgenstein, ont accueilli avec faveur cette conception, qu'on appelle quelquefois déflationnisme quant à la vérité.

En un sens, la théorie de la vérité-redondance est une radicalisation de la thèse scolastique selon laquelle le vrai est un terme transcendantal, qui n'exprime pas une propriété catégorique des objets. Toute la difficulté est de savoir si l'on est autorisé à passer de l'idée que la notion de vérité a un sens seulement minimal à l'idée qu'elle n'a pas le sens que lui donnent les conceptions « substantielles » de la vérité, comme la théorie de la vérité comme correspondance, ou comme cohérence, etc.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Frege, G., « La pensée », in Écrits logiques et philosophiques, trad. C. Imbert, Seuil, Paris, 1994.
  • 2 ↑ Ramsey, F., « Facts and Propositions », in Philosophical Papers, Cambridge, Cambridge University Press, Cambridge, 1990.
  • 3 ↑ Quine, W. V. O., la Poursuite de la vérité, trad. M. Clavelin, Seuil, Paris, 1993.

→ cohérence, correspondance, vérité